4 conseils pour réussir votre projet de Data Catalog

by | May 22, 2020 | Catalogue de données, Data Gouvernance

Le Data Catalog va devenir la solution vous permettant d’aller vers la gouvernance de vos données.

Encore faut-il réussir sa mise en place, son adoption par tous les potentiels utilisateurs de ce dernier. 

webinar-1-datagalaxy
Mardi 16 juin 2020  |  11H

Il va nécessairement y avoir un effort de la part des équipes pour adopter ce nouvel outil. Il est donc primordial d’accompagner chacun à la prise en main du Data Catalog. 

Trop compliqué à utiliser ? Peu ergonomique ? Aucune stratégie d’accompagnement ? Les raisons pour qu’un projet de Data Catalog échoue sont nombreuses, il faut donc savoir y répondre. 

Vous voulez découvrir notre Data Catalog ?

moteur-recherche-datacatalog-360

Définissez clairement les objectifs du Data Catalog

Le Data Catalog est un formidable outil data mais il ne résoudra pas tous vos problèmes de lui même. 

Les entreprises ont compris l’intérêt de mieux maîtriser leurs données et les rendre accessibles pour améliorer l’efficacité de leurs collaborateurs. Mais encore beaucoup trop de projets de Data Catalog sont mis en place sans objectifs bien définis. 

Les équipes qui vont alors utiliser ce nouvel outil seront motivées dans un premier temps. Motivation qui va vite diminuer si les utilisateurs du Data Catalog ne voit pas les bénéfices à cette utilisation. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour le projet de leur équipe. 

Afin de réussir son projet de Data Catalog, il est nécessaire de miser sur une victoire rapide. N’hésitez pas à démarrer sur un projet modeste, permettant aux équipes de comprendre l’utilisation de l’outil et son intérêt.

Vous voulez tout savoir des DataBakers ? 

livre-blanc-databakers

Engagez tout le monde et motivez les équipes data

Au commencement du projet, l’adhésion et la motivation seront au rendez-vous. Un nouvel outil, un nouveau projet, le soutien ne manquera pas. 

Mais, l’effort quotidien pour inventorier les données doit être maintenu sur le long terme. Sans cette constance, le projet de Data Catalog ne sera qu’un échec. 

Pour que la motivation reste, l’investissement ne doit pas être supérieur à la future valeur perçue. 

Enrichissez suffisamment votre Data Catalog 

Un Data Catalog utile est un Data Catalog qui va apporter une réponse. 

Il doit apporter de la valeur à l’entreprise, donc permettre aux utilisateurs de trouver la ressource recherchée. Le Data Catalog peut être un très bon outil, encore faut-il qu’il soit rempli convenablement des données de l’organisation. 

Lorsque le projet de Data Catalog démarre, celui-ci ne va sûrement pas apporter toute la valeur attendue. Mais ce temps de démarrage doit être le plus court possible. 

Formation, workshop, équipe data dédiée, les moyens pour accélérer l’optimisation du Data Catalog sont nombreux.

Parce qu’un Data Catalog vide ou no)n exhaustif sera mal perçu et son utilisation freinée, il est nécessaire d’engager tous les collaborateurs. 

Toutes nos ressources sont par ici 

Choisir un Data Catalog connecté à vos sources de données

Un Data Catalog connecté permettra de gagner un temps précieux. 

Parce que les écosystèmes technologiques des entreprises sont de plus en plus riches, il faut choisir un Data Catalog disposant d’un large choix de connecteurs. 

Ces connecteurs permettent de connecter directement le Data Catalog aux sources de données et de lancer l’inventaire et la cartographie de ces dernières.