webleads-tracker

La gestion des données pour une approche Data Driven

Fév 2, 2021 | Catalogue de données, Data Gouvernance, Métadonnées

B-gestion-donnees-approche-datadriven

Aujourd’hui, les données sont devenues le nouveau carburant des entreprises pour proposer toujours plus de services et produits. Mais si les avantages sont nombreux, des besoins apparaissent : qualité, sécurité, gestion des données… La solution ? Une stratégie marketing Data Driven !

La collecte des données, une approche Data Driven

La quantité de données créées et collectées augmente chaque année. Récoltées et détaillées grâce aux interactions sur Internet, elles ne s’arrêtent plus à de « simples » adresses mail. Ainsi, les équipes marketing ont accès à des quantités importantes de données précises et personnelles. Quoi de mieux pour établir des profils types pour toujours mieux cibler ses campagnes marketing ?

Plus encore, avec l’arrivée des objets connectés et l’évolution du digital sur les lieux de vente, tout devient « data ». C’est pour cette raison que les agences de marketing prennent des décisions stratégiques Data Driven.

Mais pour tirer de réels bénéfices, le « Data Driven Marketing » nécessite une exploitation structurée et intelligente des données. Depuis l’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le rapport des équipes marketing aux données devient plus responsable.

CTA_Blog_replay_webinar_snowflake_datagalaxy

La fiabilité et la qualité des données

Selon l’enquête Experian Marketing Services, 90 % des entreprises suspectent leurs données clients d’être erronées, posant ainsi la question de la fiabilité des données récoltées.

En général, une donnée devient inexacte lors du remplissage d’une adresse mail, d’une adresse ou du nom du client. Pour éviter l’accumulation de données peu fiables, il devient donc nécessaire d’être proactif dans le contrôle des données récoltées par les entreprises.

Avec la quantité de données viennent les besoins de fiabilité, développer une culture Data Driven dans l’entreprise devient donc indispensable.

La sécurité des données pour une bonne utilisation

Sécuriser les données collectées est primordiale pour leur bonne utilisation. Sujet sensible et fondamental à la fois, cette sécurisation garantit la bonne relation client-entreprise. Les entreprises sont donc obligées de :

  • protéger les données personnelles,
  • être en conformité avec le RGPD.

La gestion des données et DataGalaxy

La masse de données collectée permet de proposer des expériences d’achat, de services toujours plus personnalisés, mais encore faut-il avoir des données qualifiées et savoir les utiliser.

Avec DataGalaxy, vous avez accès à une plateforme modulaire pour la gestion collaborative de vos données. Vos équipes pourront collaborer autour d’une cartographie commune des données récoltées et accéder à une connaissance fiable et actuelle. L’exploitation de la data permet ainsi d’élaborer des insights qualitatifs pour tous les collaborateurs.

Vous souhaitez assurer la bonne gestion de vos données, développer une culture Data Driven commune et cataloguer les informations récoltées ? Découvrez les bienfaits du dictionnaire de données de DataGalaxy !