Chief Data Officer et culture data

by | Oct 18, 2019 | Data Gouvernance

Le Chief Data Officer devient un maillon essentiel dans les entreprises. Et ce n’est pas l’étude Gartner, présentée lors de la conférence Data & Analytics à Londres 2019, qui dira le contraire.

Selon cette dernière, 90% des grandes entreprises auront un CDO d’ici 2020 !

La question du stockage des données n’est plus d’actualité. Les problèmes rencontrés par les entreprises ne sont plus d’ordre technologique. Réussir à insuffler une culture de la donnée dans l’entreprise et ses équipes, voilà le nouveau challenge de la gouvernance des données.

Et le Chief Data Officer est le responsable tout trouvé pour mener à bien cette mission (difficile).

Vous voulez tout savoir des DataBakers ?

livre-blanc-databakers

Quel rôle pour le Chief Data Officer dans l’entreprise ?

Le CDO a plusieurs missions. Éduquer. Structurer. Gouverner.

Il doit impérativement entamer des actions afin d’évangéliser les équipes dans l’entreprise à la culture data. C’est de cette manière qu’il arrivera à engager tous les collaborateurs dans une démarche globale de gouvernance des données.

C’est cette méthode qui permettra au Chief Data Officer de tirer un soutien important de ses équipes mais aussi une dynamique globale.

Le CDO doit structurer la stratégie de gouvernance des données. Il met en place des règles et des méthodes de travail pour améliorer la gestion des données, leur sécurité etc. Il facilite la mise en place d’une architecture des données cohérente.

Le Chief Data Officer doit aussi prendre le rôle de leader de la gouvernance des données. Il améliore l’efficacité et la capacité de création de valeur autour des données.

 

Toutes nos ressources sont par ici 

Les questions que se posent le Chief Data Officer

Comment réussir la mise en place d’une culture de la donnée dans l’entreprise ? Quels sont les moyens alloués au développement de cette stratégie data ? Pour quels objectifs data ? Comment mesurer la qualité des données circulant dans l’entreprise ? De quelle manière responsabiliser les collaborateurs à la gouvernance des données ?

Autant de questions que le Chief Data Officer doit prendre en compte dans ses missions du quotidien. Afin de mettre en place une stratégie data et analytics efficace, le CDO doit devenir le responsable de la culture data de l’entreprise.

Un Chief Data Officer réussira plus facilement ses missions avec les bon outils, notamment un outil de gouvernance des données agile et adapté à ses problématiques.

DataGalaxy est une plateforme agile de gouvernance des données avec laquelle vous allez :

  • Cartographier la connaissance de vos données
  • Crowdsourcer la curation de vos données
  • Valoriser et monétiser les données

DataGalaxy propose tous les modules nécessaire pour construire un référentiel complet de l’ensemble de vos données.

Recensez l’ensemble des définitions, relations, implémentations et impacts de vos données et démocratiser la connaissance de vos données.