Data Catalog : pourquoi est il important pour votre entreprise ?

by | Apr 30, 2020 | Catalogue de données, Data Gouvernance

Elles prennent des chemins divers et variés, elles vont vite et viennent de plein de sources différentes, les données. Véritable levier de croissance et de compétitivité, elles peuvent devenir vos meilleurs alliées, mais aussi un véritable cauchemar pour ceux qui ne les contrôlent pas. C’est là qu’intervient le Data Catalog

Qualité des données, gouvernance des données, big data, métadonnées, business intelligence, autant de termes qui donnent une indication sur l’évolution de l’appréhension des données qui évolue depuis plusieurs années. 

Nos suggestions pour
bien commencer vos usescases Data !

Livre-blanc-data-usescases-couv

Les entreprises ont bien compris l’intérêt du contrôle de ces informations stratégiques et tentent de se transformer pour devenir data-driven. Les décisions stratégiques sont prises à travers la compréhension et l’enseignement de ces données. 

La nouvelle culture d’entreprise devient une culture data, pour devenir data-driven et réorganiser les process à l’intérieur même de l’entreprise. Mais comment les collaborateurs vont pouvoir travailler ensemble avec toutes ces données ? En utilisant un nouvel outil, le Data Catalog. 

Vous voulez découvrir notre Data Catalog ?

moteur-recherche-datacatalog-360

Un Data Catalog, oui mais pour qui ?

Le sujet “data” n’est plus un sujet uniquement technique. Il est devenu un sujet global et qui doit être traité comme tel. Tous les collaborateurs et toutes les équipes, métiers et techniques utilisent des données pour atteindre leurs objectifs tous les jours. 

Tous les profils de l’entreprise doivent avoir un accès aux données de l’entreprise. Aujourd’hui, les équipes métiers vont avoir besoin de ces données pour mener à bien leurs missions. Un Data Catalog va leur permettre d’être indépendantes et d’avoir un accès “self-service” aux données. 

Le Data Catalog donne accès aux données, à leur compréhension mais offre aussi une certaine flexibilité. Cette dernière est nécessaire pour un fonctionnement des projets avec agilité. 

Le Data Catalog permet la démocratisation des données, avec la mise en place d’une culture data commune, les organisations s’offrent un outil et une méthode pour réussir leurs projets data.

Toutes nos ressources sont par ici 

Un Data Catalog, oui mais pour quoi ?

L’objectif principal du Data Catalog ? Permettre à l’ensemble des collaborateurs de trouver la donnée qui va leur être utile au moment où ils vont en avoir besoin, dans un environnement ergonomique, simple et collaboratif.

Un aspect important du Data Catalog est qu’il ne nécessite pas de compétences techniques particulières pour être utilisé. 

Que ce soit des profils plus métiers (équipes marketing par exemple) ou plus techniques (Data Scientist, Data Analyst, etc.), tous peuvent accéder et utiliser de manière autonome aux données de l’entreprise. 

Le Data Catalog permet aussi au Data Steward, responsable d’un périmètre de données, d’avoir un outil lui permettant de mettre en place une gouvernance des données et partager une culture data-centric dans les équipes.

Vous voulez tout savoir des DataBakers ?

livre-blanc-databakers

Les objectifs du Data Catalog 

Le Data Catalog permet aux équipes de disposer d’un accès rapide aux données entreposées dans les systèmes data. 

Avec cet outil, les équipes data vont pouvoir : 

Développer une gouvernance des données agile 

Le Data Catalog permet de une cartographie des données et une visualisation du cycle de vie de ces dernières. Les Data Bakers (les utilisateurs de la donnée) savent enfin tout sur leurs données : C’est quoi ? C’est où ? Comment c’est calculé ? Pourquoi faire ?

Développer une culture data commune et accessible

Le Data Catalog devient l’outil commun que chacun va utiliser dans l’entreprise pour trouver les données dont ils ont besoin. Il devient l’outil data de référence pour les équipes, avec une interface simple d’utilisation, ne nécessitant aucune compétence technique particulière pour être utilisé. 

Le développement de la culture data dans l’organisation va permettre aux profils différents de se comprendre lorsqu’ils vont travailler sur des projets data ensemble, le Data Catalog devenant l’outil universel dans l’entreprise.

Cataloguer les données

Le Data Catalog permet aux équipes de développer tout un répertoire des données, de leur localisation, leur signification, leur intitulé, toutes leurs métadonnées qui vont permettre de les gouverner. Toutes ces informations stratégiques sont stockées dans le catalogue de données et facilement accessibles par la suite.