webleads-tracker

[Infographie] Les 10 experts des métiers de la data

Juin 16, 2021 | Data Gouvernance

Infographie : le rôle des 10 métiers de la data
Pour garantir la compréhension, la gestion et le bon usage des données, les Data Bakers doivent travailler en parfaite harmonie. Stockage, collecte, analyse, gestion, et même diffusion… Découvrez le rôle des 10 experts des métiers de la data dans une infographie.
Infographie : le rôle des 10 métiers de la data

La gestion des données

Pour valoriser et améliorer la qualité des données créées et récoltées, il est nécessaire d’en gérer aussi la quantité. Parce qu’avoir un important volume de données est inutile si elles ne sont pas qualitatives et organisées, la Data Governance est indispensable.

La gouvernance des données permet aux entreprises de gérer les quantités de données collectées. Grâce à une équipe data experte, la Data Governance garantit la compréhension des données par tous les métiers de l’entreprise et surtout leur bonne utilisation pour une meilleure prise de décision.

Mais pour que la stratégie de gouvernance des données soit une réussite, il faut mettre en place une organisation harmonieuse dans laquelle chacun a un rôle bien défini.

Infographie : le rôle des 10 métiers de la data

Les métiers de la data : les garants de l’harmonie

Les techniciens de la data

Pour récolter des données, il faut penser aux techniques à mettre en place. Le Data Architect, le Data Engineer, le chef de projet BI et le Data Custodian optimisent la collecte, le stockage et l’analyse des données en imaginant et développant la structure technique des bases de données. Leur objectif ? Permettre un traitement efficace et sécurisé des données.

Les garants de la qualité

Au sein de l’équipe, le Data Owner, le Data Quality Manager et le Data Protection Officer œuvrent pour garantir la qualité, la pertinence et la conformité des données face aux réglementations en vigueur. Ils créent et mettent en place divers outils et procédés pour assurer la Data Quality.

Les analystes de la donnée

Pour gérer, analyser et exploiter les données, le rôle de Data Analyst et le métier de Data Scientist sont essentiels. Ils facilitent l’accès des données aux différents métiers de l’entreprise.

Le chef d’orchestre

Au centre même de cette Data Governance, le Chief Data Officer est le responsable des données. Il est celui qui coordonne le travail de l’équipe data et s’assure du bon mouvement de la data entre les différents métiers de l’entreprise.

La gouvernance des données permet le partage d’une culture data commune à tous les niveaux de l’entreprise ! Mais comment mettre en place la bonne gestion des données ?