La solution de gouvernance des données idéale en 3 étapes

by | Apr 16, 2020 | Catalogue de données, Data Gouvernance

Comment prendre le chemin de la gouvernance des données ?

La gouvernance des données, axe majeur de la transformation data-driven des entreprises, est la cause de nombre de dysfonctionnements et d’erreurs lors des projets de transformation de data governance. 

La solution de gouvernance des données DataGalaxy est une plateforme pensée pour accompagner les équipes data dans la réussite de leurs projets et dans la transformation de leurs méthodes de travail collaboratif. 

L’approche est définie sur deux axes, indissociables l’un de l’autre : définir la maturité culturelle data de ses équipes et mettre en oeuvre une gouvernance des données agile, car sans collaboration et sans culture commune, le projet n’aboutira pas.

webinar-1-datagalaxy
Mardi 16 juin 2020  |  11H

Pourquoi augmenter la connaissance de vos données ?

La connaissance de ses données est primordiale pour mener à bien un projet de gouvernance des données

Première étape, démarrer l’inventaire et enrichir la connaissance de votre patrimoine de données, afin de sortir du piège du Data Swamp. La mise en place de règles de gouvernance des données bien définies est indispensable. Elles doivent surtout être actionnables, la data governance doit être pragmatique. 

En s’appuyant sur une plateforme comme DataGalaxy, vos équipes techniques et métier vont collaborer, travailler ensemble pour cartographier et inventorier votre patrimoine data, afin in fine de le gouverner. 

Pourquoi développer la culture Data de vos équipes ?

Le développement de la maturité data des équipes est une étape cruciale dans la réussite de tout projet de data governance.

L’acculturation de tous les collaborateurs doit être faite, pour accompagner la transformation data-driven de l’organisation, afin que chacun identifie son rôle, son périmètre et ses besoins en terme de data. 

La culture data se construit ensemble, c’est un projet collectif par l’itération agile et le partage des pratiques. 

Vous voulez tout savoir des DataBakers ?

livre-blanc-databakers

Quelle plateforme pour une gouvernance des données ?

Une plateforme pour la gouvernance des données 360° doit nécessairement répondre aux question suivante sur vos données : 

C’est quoi ? C’est où ? Comment c’est calculé ? Pourquoi faire ? 

Le dictionnaire des données

Le dictionnaire des données permet d’inventorier et surtout donner un contexte à la connaissance de vos données. Avec une cartographie collaborative de vos données à disposition, il n’y a plus de place à l’erreur de compréhension. 

Il catalogue vos sources, traitements et structures et met à disposition des équipes un glossaire afin de comprendre la signification des données et tracer leurs usages. 

Le dictionnaire des données recense la connaissance de vos données, où qu’elles soient stockées, dans un environnement facile d’accès, simple et collaboratif. 

Le glossaire métier

Un glossaire métier est un excellent moyen de recenser vos données métier et surtout partager les définitions communes des terminologies utilisées dans les services de l’entreprise. Base de connaissances importante, le glossaire métier permet aux équipes de définir et maintenir la définition des données de leur entreprise. 

Ce glossaire métier devient la référence commune que chacun peut utiliser pour travailler en toute autonomie sur ses sujets. Les collaborateurs découvrent, comprennent et intègrent les enjeux propres aux données qui circulent dans leur service, jusqu’à l’organisation globale.

Le catalogue de traitements

L’accumulation des données dans les entreprises compliquent la visibilité sur ces dernières. Où sont-elles stockées, mais surtout à quoi servent-elles ? 

Le catalogue de traitements permet de collaborer pour décrire et spécifier les traitements des données, dans un environnement collaboratif et agile. Les traitements et les règles de transformation appliquées aux données sont stockées dans la plateforme, en libre accès par les utilisateurs. 

L’avantage certain d’un catalogue référençant vos traitements est qu’il permet de retracer le parcours des données, de leur entrée à leur sortie des chaînes de manipulation des données. 

Le catalogue d’usages

Pour recenser et partager un patrimoine applicatif et des tableaux de bord, le catalogue d’usages est tout indiqué. Avec un système d’information qui devient complexe, les équipes développent de nouveaux usages quotidiennement, compliquant la compréhension de ces derniers. 

Le catalogue d’usages permet justement de maîtriser la connaissance des usages. Les équipes ont donc un référentiel unique à disposition pour contextualiser la provenance des données. Il devient la référence incontournable pour accéder ou analyser l’impact d’une modification des usages.

Découvrez ce que DataGalaxy
peut vous apporter 

Comment la gouvernance des données aide vos équipes data ?

La gouvernance de vos données n’arrivera pas dans votre entreprise en claquant des doigts, ni en l’imposant.

La meilleure manière de mettre en place une culture data-driven est d’embarquer vos équipes dans une démarche bottom-up sur le long terme. Ce sont les équipes qui ont la connaissance des données, elles ont l’expertise et les idées pour les valoriser. 

Le moteur de recherche

A quoi servirait une plateforme de gouvernance des données sans moteur de recherche ? 

Le moteur de recherche est un élément indispensable pour une solution de data governance efficace. Toutes les connaissances des données sont indexées et accessibles en un simple clic, vous cherchez, vous trouvez. 

Que ce soit une source de donnée, une définition, un usage ou un traitement, chaque collaborateur aura la réponse à ses questions. C’est d’autant plus important que la plupart des équipes data passent plus de 50% de leur temps à chercher des données.

Entre les différents outils internes, les différentes technologies et tableurs, trouver les bonnes informations devient un parcours d’obstacles. Le moteur de recherche est donc primordial pour toute stratégie de gouvernance des données.

Le Datalineage

Les datalineages sont importants pour analyser le parcours des données de bout en bout. Ils permettent de maîtriser les risques liés aux usages. 

Avec ces analyses visuelles, chaque collaborateur a la possibilité d’explorer les risques des modifications qu’il peut apporter. Il accède à des lineages adaptés pour localiser, tracer le parcours de transformation d’une donnée ou d’un usage.

La collaboration pour une gouvernance des données agile

Sans collaboration et agilité, la gouvernance des données se fera dans la douleur ou ne se fera tout simplement pas. 

Déployer une plateforme collaborative pour la gouvernance des données est un défi qu’il faut relever. C’est une démarche qui demande du temps, de l’investissement et un engagement de chacun mais qui bénéficiera à tout le monde dans l’entreprise. 

Avec des données disséminées un peu partout dans l’organisation, les équipes ne peuvent pas être aussi productives et innovantes qu’elles pourraient l’être. Ne pas avoir une vision claire de leurs données, des règles et des usages n’est pas souhaitable et il faut remédier à ça. La gouvernance des données est donc là pour ça. 

Avec DataGalaxy, vous disposez de la première plateforme conçue pour supporter une collaboration agile autour de la gouvernance des données.