Data Catalog : définition de notre DataCatalog 360

Mai 15, 2020 | Business Intelligence, Catalogue de données, Data Gouvernance

B-datacatalog-360°

Pour une entreprise d’aujourd’hui, qui doit se baser au quotidien sur des données à jour et fiable, disposer d’un outil pour les indexer, les classer, les synchroniser et les mettre à jour est indispensable. C’est le principe du Data Catalog… définition des 7 fonctionnalités du DataCatalog 360.

Le Data Catalog : définition, enjeux et rôle

Avec l’accumulation de données dans les entreprises, trouver un moyen pour les classer, les cartographier, les identifier et les trouver est devenu indispensable.

Même une petite PME a besoin de trier ses données (données clients, données du personnel, archives, etc). Et les plus grandes entreprises vont devoir mettre en place une organisation spécifique pour gouverner leurs données, les rendre accessibles à tous leurs collaborateurs et les rendre compréhensibles.

L’objectif d’un catalogue de données est de démocratiser l’accès aux données, afin que ces dernières ne soient plus un frein ou un obstacle à la réussite de projets. À lire du big data, avoir une politique de Data Management n’est plus une option !

L’entreprise de demain sera data-driven.

Avec une Data Governance pour tous, par tous et avec tous les collaborateurs, le Data Catalog 360 permet à tout le monde de collaborer autour du patrimoine data commun.

Les 7 fonctionnalités du DataCatalog 360

Le DataCatalog 360 est l’outil parfait pour commencer à mettre en place une gouvernance des données efficace.

data catalog définition

#1 Le dictionnaire des données techniques

Il permet d’inventorier les données et de les contextualiser. Indispensable pour comprendre parfaitement ces données, le dictionnaire des données permet de créer une cartographie collaborative des données, mise à disposition de tous en self service.

dictionnaire-tecchnique-données

#2 Le glossaire métier

Le glossaire métier est la référence commune pour recenser l’ensemble des données métier de l’entreprise. Il permet surtout de partager les définitions et terminologies des données pour les rendre compréhensibles par toutes les équipes.

glossaire-métier-business-glossary

#3 Le catalogue d’usages

Le catalogue d’usages permet à tous de partager un patrimoine applicatif et des tableaux de bord.

Les systèmes d’information deviennent de plus en plus complexes, obligeant les équipes à développer de nouveaux usages mais compliquant la compréhension. Voilà pourquoi le catalogue d’usages est important : il permet de maîtriser la connaissance des usages, avec un référentiel unique contextualisant la source des données.

catalogue-usages-données

#4 Le catalogue de traitements

De plus en plus de données, donc de plus en plus de traitements. Comment réussir à savoir à quoi servent toutes ces données ? En identifiant les traitements dans lesquels elles sont utilisées avec un catalogue de traitements. Les traitements et les règles de transformation des données sont stockés, accessibles à tous les utilisateurs.

catalogue-traitements-données

#5 Le moteur de recherche

Pour utiliser le Data Catalog 360, il faut un moteur de recherche. Ce dernier va devenir la porte d’entrée de tous les utilisateurs pour trouver la réponse à leurs questions et la première étape vers l’analyse de données.

Élément indispensable de toute solution de data governance, le moteur de recherche est l’élément central du Data Catalog 360 pour chercher l’information à travers les différents modules.

moteur-de-recherche-datacatalog

#6 Le Data Lineage

Explorez et visualisez le parcours de vos données, de bout en bout pour ne jamais perdre la maîtrise. Les datalineages sont indispensables pour analyser au mieux le parcours des données, voir les mises à jour et contrôler les risques.

Grâce à ces analyses visuelles, tous les collaborateurs peuvent explorer les risques qu’une modification peut apporter.

datalineage-datacatalog-analyse-impact

#7 Les fonctionnalités collaboratives

La collaboration doit devenir la norme dans la mise en place d’une stratégie de data governance. Ce n’est qu’en impliquant tous les collaborateurs que l’entreprise réussira à mettre en place une véritable gouvernance des données.

Déployer une plateforme collaborative pour la gouvernance des données n’est pas forcément évident, selon les entreprises, leur taille, etc. Voilà pourquoi les échanges et la collaboration doivent être priorisés pour pouvoir transformer tous les jeux de données en leviers de décision.

Le Data Catalog 360 est un outil qui va faciliter cette collaboration, notamment grâce à des fonctionnalités collaboratives spécifiques : corbeille de tâches, centre de notifications, commentaires, avis, etc. Autant de moyens de collaborer facilement et avec fluidité !

fonctions-collaboratives-datacatalog

Envie de voir ces 7 fonctionnalités un peu plus concrètement ? Demandez une démonstration de notre Data Catalog !