L’union des métadonnées et de la gouvernance des données

Partager : 
gouvernance-data-metadata

La gouvernance des données fonctionne avec des individus, des process et de la technologie. Cela est nécessaire afin de créer un traitement cohérent et satisfaisant des données d’une entreprise. Cette dernière permet de mettre en place des pratiques de gestion de données, une stratégie et une structure. L’objectif final étant de transformer les données en actif indispensable à l’entreprise. 

Quand les entreprises avaient encore peu de données, la gouvernance de celles-ci pouvaient être assurée par peu de personnes. Mais au fur et à mesure du développement des structures et de l’explosion de la quantité de données dans les entreprises, cette gouvernance des données est devenue un problème à gérer au plus vite. Les données étaient stockées de plus en plus dans divers endroits. Avec une organisation hasardeuse et surtout en silos, handicapant sévèrement les organisations. 

Découvrez ce que DataGalaxy peut faire pour vous !

Accroître la confiance dans les données en entreprise

Pour accroître la confiance des entreprises envers leurs données, il faut mettre en place une véritable stratégie d’exploitation des données. Elle est nécessaire pour améliorer la prise de décision, la sécurité et la qualité de ces dernières.

Selon le PDG d’Octopai : “Pour réussir dans la gouvernance des données, vous devez réussir dans la gestion des métadonnées”. “La philosophie globale de la gouvernance doit reposer sur une gestion solide des métadonnées afin de mieux comprendre le contexte, le parcours ou le lignage de données de l’information”.

Pour comprendre des données, il ne suffit pas de les avoir sous la main, il faut aussi en connaître le contexte et leurs subtilités. Que ce soit la façon dont elles ont été collectées ou d’où elles proviennent. 

gouvernance-data-metadata-citation

Sans informations sur l’identité de leurs données, les entreprises développent des indicateurs faussés et trompeurs, les dirigeant tout droit vers de mauvaises décisions. Dans le cas où une erreur est commise dans l’utilisation des données, que ce soit une suppression ou une modification, il faudra utiliser le Data Lineage pour remonter le cycle de vie de la donnée et comprendre d’où vient l’erreur. Voilà pourquoi les métadonnées sont vraiment intéressantes. Elles pourront donner une visibilité sur l’emplacement des données recherchées, permettre de comprendre l’erreur etc.

Une bonne gestion des métadonnées pour une gouvernance efficace

La mise en place d’une gouvernance des données efficace est un objectif important. Mais avant toute chose, il serait déjà plus simple de commencer par une solution de gestion de métadonnées. En commençant par créer le vocabulaire nécessaires à la bonne gestion des données, notamment à travers un glossaire métier.

Demandez votre démo personnalisée

Avec DataGalaxy, vous avez la possibilité de rechercher n’importe quelle donnée, où qu’elle se trouve. Vous avez une visibilité sur son cycle de vie et la possibilité de faire des analyses d’impact dans le cas d’une modification. 

Partager :