Update produit DataGalaxy, les nouveautés de mars 2018

by | Apr 3, 2018 | News DataGalaxy

On ne vous oublie pas !

Voilà maintenant plusieurs mois que DataGalaxy a sa V2: un produit auquel nous nous efforçons d’ajouter des améliorations pour vous, en fonction de votre utilisation.
DataGalaxy évolue semaine après semaine, sprint après sprint !
Et aucune newsletter pour vous en informer ?!

Notre silence n’était que le synonyme de notre dévouement pour vous fournir en temps et en heure la première plateforme de cartographie des données. Nous tenions à remédier à ce silence en vous proposant un rendez-vous mensuel dévoilant toutes les nouveautés et améliorations de l’appli DataGalaxy.

C’est maintenant chose faite !

Cette Newsletter revient donc sur les améliorations principales de ce début d’année 2018.

Les grosses nouveautés

Le mode versionné

DataGalaxy vous permet désormais de travailler en mode versionné. Les systèmes d’information regorgent de données, et toutes n’ont pas le même niveau de maturité, d’où l’utilité de travailler sur un projet constitué de plusieurs versions.

Les utilisateurs administrateurs peuvent activer le mode versionné sur le projet de leur choix. Les différentes versions du projet ont alors un statut qui donne ou non droit d’écriture aux utilisateurs contributeurs du projet. Par défaut, dès l’activation du mode versionné, le statut de la version est “En construction”. Les utilisateurs bénéficient des droits conformément aux habilitations paramétrées par l’administrateur (Réglages du Projet > Habilitations).

Le statut suivant est “Candidate”, cette version correspond à ce qu’on pourrait appeler la “pré-production”, d’où le fait que seuls les utilisateurs administrateurs ont des droits de modifications.

La version dite “Officielle” est unique et aucune modification n’est autorisée, il s’agit de la version référente sur le projet.

Enfin, le dernier statut, “Archivée”, regroupe toutes les versions précédentes, qui ne sont plus modifiables. Vous pouvez passer d’un statut à un autre, mais vous ne pouvez pas revenir vers un statut précédent.

Les imports en mode mise-à-jour

L’import des données dans DataGalaxy fonctionne désormais sous la forme de mise-à-jour des données existantes. Vous pouvez importer des objets plusieurs fois dans tous les modules de DataGalaxy pour les mettre à jour en ajoutant leurs nouvelles valeurs.

Les petits trucs qui changent la vie !

Amélioration de la navigation et de l’expérience

Dorénavant, les notifications disposent d’un fil d’Ariane retraçant le chemin d’accès vers la source de la notification. Cela vous permet de naviguer en un clic vers l’espace concerné.
Les modules qui caractérisent DataGalaxy bénéficient désormais d’une page d’accueil permettant ainsi de mieux vous situer dans la plateforme et de comprendre le rôle de chaque module.
Dans la Modélisation (via le diagramme) un nouveau bouton vous permet de plier / déplier toutes les tables en un clic, offrant une meilleure visibilité de l’ensemble de votre modèle de données.

Aspect collaboratif

Les objets des modules disposent d’un ou plusieurs utilisateurs référents appelés steward, ces utilisateurs peuvent être cités dans une tâche ou un commentaire en utilisant la citation @objectowner. De cette façon, les utilisateurs seront notifiés personnellement.

Amélioration de l’exploration

Les commentaires et les descriptions des tables et colonnes des modèles sont désormais indexés dans le périmètre de la recherche globale. Vous pouvez donc retrouver une colonne ou une table précise à partir d’un texte mentionné dans la description ou dans le commentaire.

Dans l’analyse d’impact, les relations entre les propriétés du Glossaire ont un sens afin de clarifier l’objet maître et l’objet lié.

Voilà, c’est tout pour ce mois-ci (Et c’est déjà pas mal non ?) !

DataGalaxy poursuit ses efforts pour vous fournir la première plateforme agile de cartographie des données. Attendez-vous à encore plus de nouveautés prochainement !

A très vite ! Et bon voyage dans notre DataGalaxy 😉

Share This