Quelles qualités pour un catalogue de données ?

Partager : 
Catalogue-donnees-3

Le catalogue de données ou Data Catalog devient l’outil indispensable pour réussir sa transformation numérique. Réponses aux questions que vous vous posez peut être encore concernant cet outil

Quelles qualités pour un catalogue de données?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le Data Catalog est un référentiel communrecenser les données de l’entreprise. Pour être performante, une solution doit donc combiner des qualités sur ces deux facettes que sont le partage d’information et la maintenance d’une base de connaissance.

Concernant le partage d’information, le besoin de démocratiser la connaissance oblige que  le DataCatalog soit un outil massivement collaboratif.

Demandez votre démonstration de DataGalaxy

Première qualité attendue dans ce cadre : l’inclusion. Il n’est pas pensable de limiter l’accès à l’information à une seule population d’utilisateurs sous couvert de fonctionnalités puissantes réservées aux experts. L’ergonomie et le mode d’accès au Data Catalog sont clés dans l’adoption de cet outil.

Catalogue-donnes-citation-3

Le DataCatalog doit aussi être un référentiel bidirectionnel car l’interactivité est plus performante que la simple diffusion. Tous les utilisateurs du Data Catalog doivent pouvoir faire des retours, suggérer des améliorations ou évaluer la pertinence des informations reçues.

Enfin le DataCatalog doit être un outil facilitateur, c’est à dire proposer des accélérateurs pour enrichir les informations recensées, et faciliter la navigation dans le vaste patrimoine des données. Pour cette deuxième partie, un moteur de recherche est évidemment un must have.

Sur l’aspect base de connaissances, si toutes les facettes sont gérées (voir article précédent), il n’y a qu’une seule véritable qualité requise : l’agilité

Article recommandé  Les mystérieuses dark data en entreprise

En effet, le DataCatalog doit s’adapter aux spécificités de l’entreprise et à ses données protéiformes. Le manque de souplesse dans la définition des données freine fortement l’adoption des utilisateurs. Cette agilité sera également importante sur la durée pour accompagner l’évolution de l’entreprise en constant mouvement.

Demandez votre démonstration de DataGalaxy

Partager :