webleads-tracker

Chef de projet BI

B-Responsable-BI-quel-role

Le chef de projet BI, aussi appelé chef de projet décisionnel ou encore consultant BI, s’occupe de la mise en place d’outils technologiques d’aide à la décision en entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce poste stratégique !

Quel est le rôle du Data Engineer ?

Le Data Engineer est responsable de la gestion des bases de données de l’entreprise. Ainsi, il doit assurer le développement, le test, et la maintenance des systèmes informatiques que tous les autres métiers de la Data utilisent.

Il s’engage à restituer une donnée fiable et sécurisée afin qu’elle puisse être correctement exploitée par tous les collaborateurs de l’entreprise. Le Data Analyst prend ensuite le relais : il analyse la data et la rend intelligible.

Les missions principales du chef de projet BI

Le chef de projet Business Intelligence a plusieurs cordes à son arc. Il doit notamment assurer :

  • l’analyse des besoins de tous les métiers de l’entreprise ;
  • le conseil sur le choix des technologies d’aide à la décision à mettre en place ;
  • l’organisation et le déroulement du projet ;
  • la rédaction du cahier des charges ;
  • le pilotage du déploiement de l’outil et le recettage.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Un chef de projet BI doit avoir des compétences à la fois business et techniques. Il lui faut une bonne vision business, pour mieux appréhender les enjeux décisionnels de l’entreprise, mais aussi des connaissances techniques poussées. Expert en informatique décisionnelle, il est capable d’utiliser avec aisance le langage SQL et les différents outils d’aide à la décision disponibles. Et il maîtrise l’architecture des systèmes.

Il a un esprit d’analyse et de synthèse, mais il doit aussi faire preuve d’un bon relationnel. Ce dernier point est essentiel pour assurer une communication fluide avec l’équipe de développement et faire l’intermédiaire avec les autres métiers de l’entreprise.

Data Engineering : compétences et qualités

Le poste de Data Engineer est très technique : il s’appuie sur des connaissances informatiques poussées. Il demande donc : 

  • une maîtrise parfaite des langages de bases de données (SQL…), 
  • des connaissances solides en programmation informatique, 
  • et la compréhension des écosystèmes d’outils liés à la data (Hadoop…).

Le Data Engineer comprend et maîtrise les concepts d’intelligence artificielle, de machine learning, et les techniques de modélisation des données. Comme les technologies évoluent rapidement dans le domaine de la data, il doit faire preuve d’une grande curiosité et être capable de s’adapter et de comprendre l’utilisation de nouveaux outils.

R-Responsable-BI-quel-role

À ne pas confondre avec…

Les différents postes de la data ont tous des subtilités qui leur sont propres. Le chef de projet Business Intelligence peut être facilement comparé au métier de Data Analyst. Ce dernier utilise les outils d’aide à la décision qui ont été développés par le chef de projet BI. 

Attention : le chef de projet Business Intelligence n’analyse pas les données, contrairement au Data Analyst. Vous souhaitez en savoir plus sur les missions et les enjeux de ce métier technique ?