webleads-tracker

Chief Data Officer

chief-data-officer-1

Le Chief Data Officer (CDO), ou Chief Data Manager, est le chef d’orchestre de la stratégie de data gouvernance de l’entreprise. Mais concrètement, quelles sont les missions d’un tel poste et les qualités requises pour exceller ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’un Chief Data Officer (CDO) ?

Le Chief Data Officer garantit une utilisation pertinente et efficace des données par les métiers et, par conséquent, la rentabilité de l’entreprise. Les bonnes prises de décision business font les bons chiffres !

Il assure l’orientation data-centric de l’entreprise. Un objectif qui passe par la prise de décisions éclairées par les métiers et les dirigeants, à l’aide de données fiables et sécurisées. Orienté 100 % business, le Chief Data Officer doit diriger dans ce sens les autres métiers de la data qui sont, pour la plupart, plus techniques ou plus opérationnels.

Il s’agit aussi d’un métier à responsabilités : le CDO est de plus en plus rattaché au Comité de Direction de l’entreprise et travaille main dans la main avec la Direction des Services Informatiques (DSI).

CDO : l’organisateur de la data gouvernance

Le Chief Data Officer est un métier du big data : il s’occupe de l’organisation de la data gouvernance de l’entreprise.  Il met en place une culture data-centric, souvent désignée par « transformation data », qui est un changement à la fois opérationnel et technologique. Elle est nécessaire pour acquérir un avantage concurrentiel.

Le CDO gère la transformation data de l’entreprise et lui permet de mettre à profit les données collectées. Les autres métiers peuvent ensuite identifier plus facilement sur quels marchés se positionner, les offres commerciales à proposer, les stratégies pour réduire les coûts de production, etc.

    Les missions principales du CDO

    Le Chief Data Officer doit :

    • organiser la connaissance des données et leur usage ;
    • assurer le partage des données sur l’ensemble de l’entreprise ;
    • construire la feuille de route de la stratégie data pour assurer la mise en place de la culture data et la valeur qualitative des données collectées ;
    • piloter la mise en place de la stratégie data, soit concrétiser les usages data, diffuser la culture data et gouverner les données (qualité, risques, conformité RGPD, valorisation…).

    Les compétences et qualités du Chief Data Officer

    Charismatique, le CDO fait preuve d’un bon leadership. Il est aussi diplomate et pédagogue : c’est lui qui transmet les valeurs data-centric et qui transforme l’entreprise. Il doit être sûr de remporter l’adhésion des dirigeants et de l’ensemble des métiers.

    Le poste de Chief Data Officer demande une bonne dose de curiosité mais aussi de connaissances technologiques liées au big data et à l’informatique décisionnelle.

    datacatalog-outil-collaboratif

    Data et Digital : deux métiers bien différents

    Attention de ne pas confondre Chief Data Officer et Chief Digital Officer ! Ce dernier est au cœur de la digitalisation de l’entreprise : il garantit la transformation des processus de production, il encourage la mise en place du marketing digital… Les missions varient selon les besoins de l’entreprise.

    Vous savez maintenant tout sur le métier de Chief Data Officer, un poste à forte responsabilité concentré sur la data et sur la maximisation de son utilisation. Envie de découvrir un autre métier du monde de la data ? Connaissez-vous les enjeux du Data Architect ?