webleads-tracker

Data Analyst

data-analyst

Le Data Analyst étudie les données brutes à l’aide d’outils d’analyse, et restitue les résultats obtenus dans des rapports destinés aux autres métiers de la data. Mais quel est exactement son rôle ? Et quelles sont ses missions ? On vous dit tout !

La fiche métier du Data Analyst

L’objectif du Data Analyst est de faciliter les prises de décision business à tous les niveaux de l’entreprise. S’il a l’œil pour l’analyse de données et des compétences techniques, son rôle est également au cœur de la Business Intelligence.

Accompagné des référents métiers, le Data Analyst apporte des éléments concrets aux décideurs de l’entreprise afin de les aider à affiner leurs tactiques business. Mais ce n’est pas tout : il cherche aussi à identifier de nouvelles sources de data, et à améliorer les processus de collecte, d’analyse et de reporting data.

En bref, ses missions consistent à collecter et analyser les données, puis à les transcrire dans des rapports compréhensibles pour tous les métiers de l’entreprise.

Un rôle essentiel pour les entreprises data-centric

Avec l’essor du big data, les entreprises veulent tirer profit des données collectées et les utiliser pour prendre des décisions stratégiques et factuelles. Le Data Analyst fait ici le lien entre la data et les décideurs métiers : il est celui qui analyse les données collectées et les rend disponibles à tous. 

Le poste de Data Analyst et ses compétences sont très demandés par les entreprises qui souhaitent se tourner vers la data gouvernance.

Les missions principales du Data Analyst

Ses missions sont étroitement liées à la collecte et à l’analyse des données de l’entreprise. Son rôle est principalement de :

  • concevoir et gérer des systèmes et des bases de données ;
  • collecter des données ;
  • transformer les données pour qu’elles soient exploitables par l’ensemble des métiers de l’entreprise ;
  • analyser la data ;
  • communiquer les résultats des analyses à travers un reporting compréhensible par tous les métiers.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Le Data Analyst doit avoir des bases solides en mathématiques, bien connaître les statistiques et le langage informatique, mais aussi être capable de maîtriser les outils techniques d’analyse et de traitement des données. Il a un esprit à la fois analytique et synthétique qui lui permet de problématiser les données.

Organisé et rigoureux, il doit délivrer des conclusions fiables : tous les métiers de l’entreprise comptent sur lui pour avoir des données exploitables. Son travail doit faciliter la prise de décision dans chaque pôle de métier. 

Dernier point, mais pas des moindre : le Data Analyst doit être bon pédagogue et être capable d’expliquer ses analyses à tout type d’interlocuteurs. Et donc faire preuve de patience !

datacatalog-outil-collaboratif

Data Analyst et Data Scientist : non, ce n’est pas la même chose

Attention ne confondez pas le métier de Data Analyst avec celui de Data Scientist, qui intervient plus en amont. Ce dernier conçoit les outils mathématiques, statistiques et le langage informatique utilisés par le Data Analyst. L’un ne va pas sans l’autre ! Le Data Scientist cherche à dégager une stratégie marketing et des tendances business, alors que le Data Analyst est plus proche des problématiques métiers.

Si le rôle de Data Analyst n’a plus de secret pour vous, d’autres métiers peuvent encore vous paraître obscurs. Découvrez dès maintenant un second métier de la data : le Data Engineer.