webleads-tracker

Data Architect

B-DataArchitect-quel-role

Le Data Architect a pour mission de concevoir l’environnement technique de gestion des données de l’entreprise. Comment fait-il et quelles sont ses responsabilités au quotidien ? On vous explique tout dans cette fiche métier Data Architect !

Data Architect : le bâtisseur de l’infrastructure de la donnée

Le Data Architect doit comprendre les enjeux métiers et les besoins en matière de données (utilisation et gestion) pour les intégrer aux infrastructures techniques existantes. Ses objectifs principaux sont de garantir un accès facile et sécurisé aux données de l’entreprise, d’éviter les doublons, mais aussi de participer à la réduction des coûts de l’entreprise.

Le Data Architect doit avoir une vision globale de concepteur. Il assure la maintenance des infrastructures technologiques (de collecte, de stockage de données, etc.) et doit aussi régulièrement créer ou modifier des outils de l’entreprise, toujours dans le but de répondre à tous les besoins des métiers.

Si les collaborateurs ont de nouvelles données à stocker, s’ils ont besoin de faire des analyses de données spécifiques, etc., ils peuvent compter sur le Data Architect pour mettre en place les outils nécessaires et les adapter à l’infrastructure existante.

Les missions principales du Data Architect

Le Data Architect a deux missions principales. Il doit :

  • comprendre et traduire les besoins métiers de l’entreprise en spécifications techniques ;

définir le framework de l’architecture data et ses principes (modélisation de système de gestion, de stockage et d’analyse de données, définition des sources de la data, collecte des métadonnées…).

Architecte de données : compétences et qualités

L’architecte de données, ou l’architecte big data, a une bonne connaissance des technologies informatiques, de l’ingénierie informatique et de la modélisation des données. Il est aussi doté d’une grande curiosité technologique, ce qui lui permet de s’adapter rapidement à toutes les évolutions. L’informatique est un domaine qui change constamment ! Il faut donc savoir être réactif et prêt à s’adapter à de nouveaux formats.

Le Data Architect doit être capable de communiquer ses décisions aux équipes, notamment aux Data Engineers, qui vont utiliser les fonctionnalités mises en place et faire des retours.

    R-DataArchitect-quel-role

    À ne pas confondre avec le Data Engineer

    Les Data Architectes sont assez proches d’un autre métier de la data : le Data Engineer. Ce dernier construit et maintient l’architecture informatique liées aux données, soit tous les outils et les fonctionnalités conçus et mis en place par le Data Architect !

    Le Data Architect intervient avant le Data Engineer dans la construction de systèmes d’information liés à la donnée. Une fois les outils conçus et prêts à être utilisés par les métiers, le Data Engineer prend la relève. Vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur ce métier ?