webleads-tracker

Data Quality Manager

B-DataQuality-manager-quel-role_

Le Data Quality Manager est responsable de la gestion de la qualité des données de l’entreprise. Mais quel est son rôle et quelles sont ses missions ? Zoom sur ce métier de Data Bakers !

Qu’est-ce qu’un Data Quality Manager ?

Le Data Quality Manager est chargé de vérifier que les données collectées, stockées et utilisées par tous les métiers de l’entreprise sont correctes et à jour. Il doit également assurer la standardisation de la data : par exemple, créer une structure commune pour référencer tous les produits de l’entreprise. Il est plus simple de retrouver les informations recherchées si les bases de données sont bien organisées !

Rôle transversal, le Data Quality Manager travaille avec d’autres Data Bakers, mais aussi d’autres métiers en général. Il doit comprendre le fonctionnement et les besoins métiers de tous les collaborateurs de l’entreprise pour adapter l’organisation des bases de données.

Garant de la qualité des données

Pour garantir la data quality de l’entreprise, il doit analyser les données et identifier celles qui ne sont pas qualifiées (fausses, incomplètes, doubles…). Lorsqu’il trouve une donnée erronée, il doit identifier sa source et comprendre l’origine du problème. Il peut ensuite mettre en place les chantiers nécessaires et conseiller les métiers sur les conditions d’utilisation des données.

Il peut être assigné à un champ d’activité particulier, comme les données liées au marketing et à la vente. De plus en plus d’entreprises utilisent un CRM : à l’aide du Data Quality Manager, les données stockées et utilisées sont standardisées mais aussi enrichies.

Le rôle du Data Quality Manager

Le Data Quality Manager doit s’assurer que les données sont correctes et régulièrement mises à jour : une donnée obsolète peut avoir des conséquences négatives sur l’ensemble des informations. 

Si les décideurs n’ont pas les bonnes informations sur leurs clients, par exemple, ils risquent de prendre des décisions inadaptées à la situation. Le Quality Manager a donc le devoir de garantir une data propre, actualisée et utilisable par tous les métiers de l’entreprise. Essentiel pour éviter les mauvaises surprises !

Le Data Quality Manager vérifie également qu’il n’y a pas de doublon entre les différentes sources et bases de données pour que la data soit bien standardisée. Une base propre est utile à tous les niveaux de l’entreprise : les métiers peuvent s’appuyer sur la data pour prendre des décisions, il y a un réel gain de place de stockage et, par conséquent, les coûts sont réduits.

    Les missions principales du Data Quality Manager

    Ses missions sont diverses et variées, il doit assurer :

    • la mise en place des standards de qualité de la donnée de l’entreprise ;
    • le respect des standards par l’ensemble de l’entreprise ;
    • des propositions de changements dans les processus d’utilisation de la donnée ou les systèmes informatiques ;
    • le reporting sur la performance et la qualité de la donnée ;

    l’évangélisation de l’importance de la data quality auprès des métiers et l’explication des bonnes pratiques.

      Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

      Pour être efficace, le Data Quality Manager doit avoir de solides connaissances en data et en Business Intelligence. Il doit également être capable de faire des analyses poussées, mais aussi de repérer les problèmes rencontrés et de proposer des solutions.

      Puisqu’il collabore avec de nombreux métiers de la data, il est amené à gérer des projets et à animer des équipes : une bonne aisance relationnelle est donc requise.

      R-DataQuality-manager-quel-role_

      À ne pas confondre avec…

      Le Data Quality Manager ne doit pas être confondu avec le rôle du Data Engineer. Ce dernier garantit l’exploitation technique des données et leur sécurité. Il travaille également sur l’infrastructure des technologies déployées par l’entreprise. Le Data Quality Manager, quant à lui, établit les processus et les pratiques nécessaires pour assurer des données de qualité : actualisées, standardisées et sans doublon !

      Vous voulez en savoir plus sur les métiers de la Data ? Découvrez dès maintenant le Data Engineer.