webleads-tracker

Data Scientist

B-DataScientist-quel-role

Le Data Scientist assure la gestion, l’analyse et l’interprétation de grands volumes de données. Mais quel est son rôle et quelles sont ses missions ? Zoom sur ce nouveau métier de la Data !

La fiche métier du Data Scientist

Le Data Scientist est un chercheur en Business Intelligence. Comme tous les autres Data Bakers, il doit garantir un avantage concurrentiel à l’entreprise à l’aide d’informations apportées par la data.

Son rôle est aussi d’orienter la prise de décisions des autres métiers collaborateurs : serait-il intéressant d’investir dans un nouveau marché ? Ou de lancer un nouveau produit ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les données récoltées, analysées et interprétées.

Data Scientist : le super-héros de la big data ?

Le métier de Data Scientist est apparu avec l’essor de la Big Data. Il s’attaque à des problèmes mathématiques complexes liés à la quantité massive de données et aux différentes structures qui la compose. 

Ainsi, le Data Scientist utilise des modèles prédictifs pour appréhender les tendances du marché – comme l’évolution des prix ou encore l’attente des consommateurs par exemple –, et pour ne pas laisser l’entreprise se faire devancer par la concurrence.

    Les principales missions du Data Scientist

    Le Data Scientist est un métier qui s’appuie (et sans surprise) sur la science des données. Ses missions consistent donc à :

    • collecter, transformer et modéliser les données ;
    • concevoir et éprouver des algorithmes et de nouveaux indicateurs pour les métiers ;
    • interpréter les données pour découvrir les tendances du marché (besoins et attentes des clients…) ;
    • identifier de nouvelles opportunités de revenus pour l’entreprise ;
    • faire des reportings réguliers.

      Compétences et qualités liées à la data science

      Le Data Scientist doit avoir de bonnes compétences en mathématiques, statistiques et informatiques. Il est essentiel, pour assurer l’ensemble de ses missions, qu’il maîtrise les outils et les technologies liés à la Big Data (Hadoop, SQL…). Il doit également savoir utiliser le machine learning pour créer des modèles prédictifs, qui lui permettront ensuite de prévoir les tendances du marché.

      Doté d’un fort esprit analytique, mais aussi d’une curiosité intellectuelle et créative, le Data Scientist doit connaître les évolutions technologiques pour répondre aux problématiques métier. En un mot : innover !

      Comme pour bien d’autres métiers de la data, il doit être bon pédagogue et avoir une bonne aisance relationnelle afin de communiquer ses conclusions aux décideurs et aux experts métiers.

      R-DataScientist-quel-role

      À ne pas confondre avec…

      Il ne faut pas confondre ce métier avec celui de Data Analyst. Le Data Scientist travaille à un niveau plus stratégique. Il identifie les tendances du marché pour les décideurs de l’entreprise et cherche à résoudre les problèmes stratégiques liés aux décisions business. Le Data Analyst, quant à lui, étudie les données brutes et restitue les résultats aux différents métiers. 

      Vous voulez en savoir plus sur les métiers de la Data ? Découvrez dès maintenant le Data Analyst.