webleads-tracker

Data Custodian

datacustodian-1

Le Data Custodian est l’administrateur informatique d’une ou de plusieurs sources ou bases de données. Il doit en assurer la maintenance et faire en sorte qu’elles soient toujours accessibles et sécurisées. Envie d’en savoir plus ? Lisez l’intégralité de notre définition !

Data Custodian : définition

Le Data Custodian a, par définition, une vision technique et opérationnelle sur un champ précis de la donnée dans une entreprise.

Il doit optimiser le stockage, le traitement et l’utilisation des données concernées, mais aussi répondre aux questions des métiers sur les sources et les bases gérées. Il est le référent à consulter en cas de problème : c’est lui qui établit les codes de la data governance.

Data Custodian : le gardien de la donnée

Le Data Custodian est responsable de la sécurité et de l’accessibilité des données. Les entreprises ont, généralement, plusieurs Data Custodians qui s’occupent de différents champs de données. Il s’agit d’un rôle essentiel pour maintenir et contrôler l’infrastructure informatique sur le long terme.

    Quelles sont ses principales missions ?

    Le Data Custodian a pour mission de :

    • structurer les sources et les bases de données relationnelles pour préserver l’intégrité de la data ;
    • s’assurer que l’accès aux données est sécurisé, contrôlé et que ceux qui les utilisent ont l’autorisation nécessaire ;
    • documenter son travail pour partager les règles établies dans l’entreprise.

      Data Custodian : compétences et qualités

      Le Data Custodian a des connaissances solides en  informatique et en programmation. Il maîtrise notamment les langages des bases de données, comme le SQL, et les écosystèmes des outils liés à la data, comme Hadoop. 

      Il est capable d’appréhender les risques liés à la sécurité informatique des bases de données, et d’anticiper les éventuels problèmes que pourraient rencontrer les métiers de l’entreprise. Pour résumer, le Data Custodian doit être capable de garantir la sécurité des données (stockage, utilisation, transmission…).

      datacatalog-outil-collaboratif

      Quelles différences entre Data Custodian et Data Owner ?

      Le métier de Data Owner est similaire à celui du Data Custodian, mais sur le versant business. Il est responsable de la qualité d’une ou de plusieurs sources ou bases de données, mais il a les ressources, le budget et l’autorité pour modifier les données concernées si nécessaire.

      Le Data Custodian, quant à lui, est tourné vers l’IT : il réalise la maintenance de la donnée sur l’infrastructure informatique en fonction des besoins business de l’entreprise. 

      Vous souhaitez en savoir plus sur les responsabilités du Data Owner ?