Accompagnez votre démarche Open Data

L’Open Data est un formidable outil. La mise à disposition quasi infinie de jeux de données est une chance pour tous : entreprises, collectivités, associations et même particuliers. Pour autant, cette masse d’informations peut vite se transformer en avalanche : non maîtrisable on ne peut en tirer de valeur. Il convient donc de bien s’outiller pour ne pas se laisser déborder.
open-data-datagalaxy
collaboration-agile-datagovernance

Équipe

3 à 5 personnes

data-planning

Temps

1 à 3 mois

démarche-privacy-by-design

Difficulté

Modérée

Besoin

Je veux recenser les jeux de données en lien avec la thématique open data afin que les data managers puissent maîtriser la mise à disposition de ces informations.

Les fonctionnalités

 

  • Identifier et décrire les différentes sources de données récoltées 
  • Cataloguer les sets de données gérés
  • Parcourir facilement le patrimoine de données 
  • Décrire les indicateurs

Libérez l’utilisation de vos DataSets

————————

Démocratisez l’accès à vos DataSets. Trouver l’information pertinente dans votre paysage informationnel est une source de frustration pour vos usagers : vous disposez de DataSets mais les utilisateurs ignorent leur présence et vont chercher les informations sur internet plutôt que dans votre SI. Avec DataGalaxy, tous vos jeux de données sont à portées de clic : vous disposez de la même facilité d’utilisation qu’un moteur web pour effectuer des recherches par mots clés, étiquettes, acteurs, etc. Vous affinez tout aussi facilement les résultats afin d’arriver aux jeux de données pertinents.
libérer usage open data set

Décrivez vos jeux de données

————————

Rendre intelligible un jeu de données afin de faciliter son utilisation est une difficulté majeure de l’open data : de nombreuses informations sont exploitables pour décrire les jeux de données correctement.

Vous disposez de tous les attributs nécessaires pour décrire vos jeux de données : licence, couverture spatiale, date de la première publication, fréquence de la mise à jour, fréquence de la mise à jour, nom du gestionnaire, nombre de lignes…

Si vous avez besoin d’une métadonnée supplémentaire, les fiches descriptives de vos jeux de données sont entièrement paramétrables, sans aucune ligne de code. Le nombre de jeux de données est trop important et nécessite beaucoup de temps de maintenance ?

La plateforme donne la possibilité de créer autant de vues que nécessaires pour restituer votre patrimoine. Chaque utilisateur peut définir ses critères de sélection et moduler son affichage. L’identification du patrimoine disponible se fait en temps réel, sans perte d’information.

décrire usage open data set

report
Grâce à notre stewardship augmenté, la plateforme peut effectuer des suggestions d’étiquetage afin de faciliter et d’industrialiser cette documentation !

Contextualisez vos jeux de données

————————

La création de nouvelles études ou de nouveaux services, qui implique la mise en valeur des jeux de données, passe notamment par l’identification et la construction de liens entre eux. DataGalaxy vous permet de lier les différentes facettes de vos données. Stockage, transformation, signification, utilisation ne sont plus des éléments silotés : reliés entre eux, ils fourniront le contexte de vos données. Grâce à ces liens, vous pourrez alors :

  • Explorer le contexte de votre DataSet : quelles sont les transformations apportées, les indicateurs présents et leur formule de calcul, les outils de restitutions
  • Vérifier son alimentation et son exploitation : quels flux de données permettent d’alimenter ce DataSets et quels flux en consomment les données

Le contexte de vos données n’aura plus de secret pour vous !

contextualiser-open-data

Suivez la vie de vos datasets

————————

Le suivi des évolutions est une complexité forte de l’Open Data. Il faut être en capacité de pouvoir :

  • Tracer les modifications apportées aux DataSets
  • connaître les statuts des DataSets (Proposé, Validé,…)
  • Comparer les différentes versions

Tracez les évolutions apportées par les contributeurs grâce à notre journal d’activité : toutes les modifications sont listées chronologiquement et attribuées aux utilisateurs. Identifiez rapidement le cycle de vie de votre DataSet grâce aux fonctionnalités dédiées sur la plateforme. Fini les méprises entre les jeux de données validés, en cours de définitions, obsolètes… Les capacités de versionning de Data Galaxy vous permettront de comparer toutes les évolutions de vos objets. Fini les interrogations pour identifier les différences de versions d’un jeu de données.

suivre vie data set

Automatisez la récolte et la publication d’informations

————————

La maintenance des jeux de données récoltés sur les portails Open Data ou la publication de nouveaux DataSets sur votre portail d’entreprise sont des tâches chronophages et sources d’erreurs. Découvrez notre outil d’automatisation. Pensé pour faciliter tant la récolte que la mise à disposition de données, il vous permettra :

  • De faciliter la communication autour des sets de données que vous produisez
  • D’agiliser ces étapes redondantes
  • De limiter toute déperdition d’informations
automatisation-open-data

Découvrez les modules du DataCatalog 360°

Dictionnaire des données

Localisez et inventoriez vos sources de données, qu'elles soient SQL ou NoSQL.

Catalogue des traitements

Spécifiez vos traitements et ne perdez plus la maîtrise sur la façon dont vos données sont transformées.

Glossaire métier

Donnez du sens à vos données pour mieux les valoriser et les gouverner.

Catalogue des usages

Partagez les usages que vous faites de
vos données.

Connecteurs DataGalaxy

Nos connecteurs vous permettent en quelques clics de démarrer la cartographie de bout en bout de vos données.

Demandez votre démo