Ouvrez votre BI & Analytics en self service

L’émergence et l’adoption des outils de DataViz dans les organisations – tel que Tableau Software ou Microsoft PowerBI – a permis de mettre à disposition les capacités de développement de nouveaux rapports.

Tout l’enjeu de l’ouverture BI & Analytics repose désormais sur votre capacité de mettre à disposition de vos prosumers les informations pertinentes et d’appliquer un processus de publication des rapports.

BI-analytics-datagovernance
collaboration-agile-datagovernance

Équipe

3 à 5 personnes

data-planning

Temps

1 à 3 mois

démarche-privacy-by-design

Difficulté

Modérée

Besoin

Je veux pouvoir identifier de manière pérenne qui utilise la donnée au coeur de mon organisation et aider les prosumer à comprendre tant la source des données que les déplacements, agrégations ou calculs y afférant.

Les fonctionnalités

 

  • Personnalisation des attributs / Vue filtrées
  • Classification par domaines
  • Récupération automatique des organisations dans les outils de DataViz
  • Data Lineage à la colonne
  • Crowdsourcing / étiquetage automatique

Démocratisez la création de rapports corporate

————————

Le risque majeur de la Self BI & Analytics est l’éparpillement des règles de calcul des indicateurs et des rapports produits.

Le DataCatalogue 360 vous permet de résoudre facilement cette problématique.

Le glossaire métier, par sa centralisation et son ouverture vous permettra ainsi de présenter à tous vos utilisateurs les indicateurs disponibles, ainsi que leur formule de calcul et les règles de gestion associées.

Vous pouvez également visualiser les informations de déclinaisons entre les indicateurs et les dimensions (extrait de la matrice de croisement indicateur par dimension).

Ainsi vos utilisateurs créent des rapports cohérents et limitent le risque d’écart de valeurs entre les rapports de différents services.

report-creation-BI-analytics

Gérez la publication et le référencement
des rapports

————————

Si vous souhaitez maîtriser la publication des rapports sur les portails d’entreprise, il est nécessaire de mettre en oeuvre un cycle de publication qui pourrait ressembler à celui-ci :

  • Détecter les nouveaux rapports publiés sur le portail de votre outil de DataViz
  • Faire réaliser une revue par un référent sur le sujet
  • Promouvoir le cas échéant le rapport personnel en rapport d’entreprise
  • Informer les utilisateurs de la disponibilité de ce nouveau rapport

DataGalaxy vous permet justement de mettre en oeuvre ce cycle de vie de façon triviale. Vous pouvez par exemple récupérer à la demande la liste de vos rapports Microsoft Power BI ou Tableau Software pour les inventorier dans votre catalogue de rapports.

Dès son intégration, les informations sur le rapport sont automatiquement indexées et disponibles sur la recherche pour les autres utilisateurs. Vous éviterez ainsi la prolifération des rapports identiques et pourrez mettre en oeuvre une approche fédéraliste de votre référentiel BI.

management publication

report

Vous disposez aussi d’un statut sur votre rapport et de l’information du responsable de ce rapport (ou du domaine associé).

Facilitez le travail de vos experts

————————

Vous avez mis en oeuvre vos datamarts et datasets pour permettre la création de nouveaux rapports et algorithmes, Bravo !

Mais comment communiquer les différentes informations à vos utilisateurs experts pour accélérer leur travail et éviter les erreurs sur les croisements de données ? DataGalaxy vous aide à diffuser la connaissance de votre modélisation à tous vos utilisateurs.

Les diagrammes sont disponibles pour présenter de façon graphique les liens entre les jeux de données : Foreign Key pour les bases relationnelles ou simples relations fonctionnelles pour définir les croisements ou jointures. Vous pouvez insérer des notes dans les diagrammes qui seront indexées pour faciliter leur accessibilité via notre moteur de recherche.

Vos Data Scientists peuvent également se créer des diagrammes personnels pour déterminer les transformations et regroupements mis en oeuvre dans le développement de leurs algorithmes et documenter leurs hypothèses de travail.

facilitez le travail

eye

Un doute subsiste sur le rôle d’une colonne ou d’un champs ?
Passez en vision fonctionnelle pour accéder directement à la définition métier et vous en confirmer la signification.

Découvrez les modules du DataCatalog 360°

Dictionnaire des données

Localisez et inventoriez vos sources de données, qu'elles soient SQL ou NoSQL.

Catalogue des traitements

Spécifiez vos traitements et ne perdez plus la maîtrise sur la façon dont vos données sont transformées.

Glossaire métier

Donnez du sens à vos données pour mieux les valoriser et les gouverner.

Catalogue des usages

Partagez les usages que vous faites de
vos données.

Connecteurs DataGalaxy

Nos connecteurs vous permettent en quelques clics de démarrer la cartographie de bout en bout de vos données.

Demandez votre démo