webleads-tracker

Qu’est-ce qu’un Data Catalogue ?

Jan 20, 2021 | Catalogue de données, Data Gouvernance

B-datacatalog
Un catalogue de données, appelé aussi Data Catalogue, est l’outil indispensable des experts métiers qui analysent et manipulent des données au quotidien. C’est surtout un incontournable si vous souhaitez mettre en place une démarche de gouvernance de la donnée dans votre entreprise…

Un Data Catalogue, qu’est-ce que c’est ?

Le catalogue de données est un inventaire intelligent et pratique de toutes les données d’une entreprise. C’est un outil de Data Management qui collecte et organise des métadonnées

Les métadonnées

Les métadonnées sont des données… sur les données ! Elles décrivent les informations utilisées ou générées par une entreprise :

 

  • définition
  • structure
  • source des données
  • qualité
  • utilisation
  • procédure à suivre

Plus votre activité croît, plus vous avez de données à traiter. Pour avoir des données uniformisées, fiables et facilement actionnables, à même d’apporter une réelle valeur business à votre entreprise, vous devez les organiser, les cartographier et les indexer dans un catalogue de données.

Que trouve-t-on dans un catalogue de données ?

#1 Les 4 fonctions de base d’un Data Catalogue

Tous les catalogues de données comportent un certain nombre de modules et de fonctions standards :

  1. Dictionnaire de métadonnées, qui permet de décrire chaque data utilisée ou générée par l’entreprise et de visualiser leurs relations les unes avec les autres. 
  2. Étiquetage clair, qui permet de regrouper des ensembles de données par catégorie à l’aide d’étiquettes ou de mots-clés.
  3. Moteur de recherche, pour trouver les informations en un clic. Il vous suffit d’entrer le nom d’un dossier, d’une balise, un mot-clé, etc., et le tour est joué !
  4. Gestion des autorisations et des contrôles d’accès, pour protéger les droits de modification des entrées du catalogue. Vous pouvez filtrer les accès en fonction de différents critères (métier, hiérarchie, etc.) et choisir qui peut modifier ou visualiser quelles informations.
CTA_Blog_fiche_pratique_culture_data

#2 Les fonctions complémentaires

Pour personnaliser un Data Catalog selon les besoins de son entreprise, il faut choisir avec soin les fonctions complémentaires : 

  • Import automatique et intelligent de métadonnées à partir de multiples sources de data différentes ;
  • Utilisation collaborative du catalogue (ajout de commentaires et d’informations, centre de notifications…) ;
  • Traçabilité et Data Lineage, pour visualiser l’origine et les transformations d’une donnée dans le temps.

Les réglages et de nombreux détails techniques feront aussi la différence lors de la conception et du déploiement de votre catalogue. Envie de savoir comment fonctionne le catalogue DataGalaxy ? Demandez une démonstration de notre solution.

R-datacatalog

Pourquoi utiliser un Data Catalogue ?

De plus en plus de collaborateurs doivent prendre des décisions en se basant sur une analyse de données

Le catalogue de données permet de : 

  • démocratiser l’accès à la donnée, 
  • assurer la fiabilité et la récence des informations,
  • contrôler la qualité des données,
  • collaborer efficacement grâce à une vision unifiée des données dans l’entreprise,
  • faciliter la prise de décision à partir d’informations contextualisées et actionnables. 
Cataloguer les données permet de transformer des informations hétérogènes en leviers de décision.

L’avantage d’un catalogue de données, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un expert pour l’utiliser. Aucune compétence technique n’est requise : tous les profils de l’entreprise profitent alors de ses nombreux avantages.

CTA_Blog_ebook_datacatalog-guide-complet

Des avantages pour tous les utilisateurs dans l’entreprise

#1 Chief Data Officers

Pour les Chief Data Officers et les Data Governors, le catalogue permet de construire une véritable gouvernance des données. Il apporte une vision unifiée et centralisée des informations sur la donnée et sur son cycle de vie dans l’entreprise. Ainsi, tous les professionnels et les experts de la data peuvent mettre à profit les données de manière plus efficace.

Data-driven : pilotage par la donnée

De plus en plus d’entreprises sont dites data-driven – pilotées par la data. Un Data Catalogue bien pensé est le socle de ces organisations : il permet à vos collaborateurs de se fonder sur des données à forte valeur ajoutée pour prendre de meilleures décisions stratégiques.

#2 Business Intelligence Managers et Data Scientists

Avec un Data Catalogue, les Business Intelligence Managers, les Data Analysts et les Data Scientists peuvent gérer plus facilement et plus rapidement leurs différents projets : consultation optimisée de l’historique, identification immédiate des experts métiers responsables des données… 

Le catalogue est un outil essentiel pour analyser la data, avoir accès aux indicateurs clés et faire des reporting en toute sérénité.

#3 Référents métiers

Pour les Data Prosumers (les référents métiers de toute l’entreprise), le catalogue est un moyen d’avoir accès à des données précises immédiatement. Plus de temps perdu à identifier la personne responsable de la donnée qui les intéresse. De plus, le Data Catalogue permet d’éviter les erreurs lorsque les référents métiers entrent ou modifient une donnée. 

Pas de Data Catalog efficace sans Culture Data

Avoir un Data Catalog, c’est bien… Mais il faut aussi s’assurer que l’entreprise elle-même est orientée vers les données.

Il faut accompagner les équipes dans ce changement de culture (collecte et utilisation réflexe des données, renseignement systématique des métadonnées, prise de décision data-driven, etc.).

Un catalogue de données est un outil indispensable pour cartographier les données de l’entreprise, les contextualiser, les rendre accessibles et ainsi prendre de meilleures décisions. C’est aujourd’hui essentiel pour qu’une entreprise innove et reste compétitive. Le Data Catalog est loin d’être un gadget… Laissez-vous convaincre par ses atouts : découvrez notre DataCatalog 360° !