DataBakers : mais quel est le rôle du Data Analyst ?

Partager : 
Data-Bakers-Data-Analyst

Le Data Analyst est en charge du traitement des données disponibles dans l’entreprise. Il doit en extraire les informations afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation et orienter sa stratégie data. Par exemple, les données permettent au Data Analyst de déterminer un profil type de client, connaître ses besoins, découvrir ses attentes.

Découvrez ce que DataGalaxy peut faire pour vous !

Grâce à ces données analysées, les équipes peuvent décider plus facilement quels produits développer ou affiner des stratégies globales de marketing. Au coeur de l’organisation, le Data Analyst doit définir la stratégie et la direction à emprunter pour l’entreprise, notamment en donnant un sens aux données, en les valorisant.

En amont, l’analyste des données doit également créer et modéliser les bases de données de son organisation, en assurant leur fonctionnement. Enfin, il doit aussi définir des critères de segmentation, afin d’exploiter au mieux la donnée.

Le travail du Data Analyst est donc de restituer des conclusions tirées de ses analyses aux autres départements de l’entreprise.

Pourquoi le Data Analyst est-il important ?

Avec une quantité importante de données collectée chaque jour, les entreprises peuvent optimiser leur stratégie grâce à ces dernières. Encore faut-il pouvoir les analyser et savoir les utiliser. Pour exploiter cette manne d’informations précieuses, le Data Analyst est le professionnel de la data tout indiqué.

La mission de l’analyste des données est donc de traiter les différentes données de l’entreprise, afin d’améliorer les performances de cette dernière. Grâce aux analyses qu’il fait des données, le Data Analyst dégage des indicateurs utiles aux décideurs. Avec l’aide de ces données et de ces analystes, les entreprises peuvent mieux définir les produits ou services à proposer à leurs clients.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir un Data Analyst ?

Le Data Analyst, excellent communicant, doit aussi posséder une connaissance parfaite des activités de son entreprise. Grâce à ses solides compétences en statistiques, sa maîtrise des outils de Business Intelligence et le requêtage de bases de données, l’analyste de données devient indispensable dans un monde submergé par les données.

Demandez votre démo personnalisée

Le Data Analyst devrait avoir à minima ces compétences pour mener à bien ses missions :

  • Expertise in mathematics and statistics
  • Mastery of databases
  • Computer skill
  • Rigor and organization
  • Company knowledge
  • English proficiency
Qui est le Data Analyst ?
Partager :