webleads-tracker

Les enjeux des bases de données pour une entreprise

Fév 25, 2021 | Data Gouvernance

Big Data, Data Governance, Data Quality… Toutes ces notions sont indispensables pour gérer et structurer les données d’une société. Mais rien de tout ceci n’a de sens si on ne définit pas le socle… Quels sont les enjeux des bases de données pour votre entreprise ?

Base de données et entreprise : une relation incontournable

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Fiches perforées, annuaire, Rolodex… On n’a pas attendu l’informatique pour faire de la gestion de base de données professionnelles ! Une base de données est un outil qui stocke des données et les organise pour les rendre facilement accessibles.

Oui, mais… une donnée ?

Une donnée est une information contextualisée (on sait ce que c’est) : c’est la description élémentaire d’une réalité.

La gestion de bases de données est une problématique à laquelle font face toutes les entreprises :

  • Comment stocker et utiliser les données ?
  • Comment structurer les informations ?
  • Peut-on mutualiser certaines données ?

L’objectif d’une bonne gestion de bases de données, c’est de constituer un ensemble compréhensible de références sur toute la data de votre entreprise.

bases de données entreprise

L’avènement du Big Data

Démocratisation d’Internet, création des réseaux sociaux, ascension des smartphones et des objets connectés… Loin des inquiétudes du bug de l’an 2000, le monde informatique évolue et s’enrichit de nouvelles solutions.

La notion de Big Data, notamment, est une innovation qui a révolutionné le monde (et le marketing). Le Big Data est la conséquence de tous les phénomènes cités précédemment… Les entreprises stockent un volume colossal de données, selon la règle des 3 V :

  • Volume : les entreprises recueillent de plus en plus de données ;
  • Variété : les formats de données se diversifient (fichiers audio, vidéo…) ;
  • Vélocité : les informations évoluent rapidement et se renouvellent en permanence.

Avec l’essor du Big Data, les bases de données se sont complexifiées. La donnée est hétérogène : les informations ne sont plus rangées sagement dans des tableurs mais peuvent être agrégées sur des fichiers sans structure particulière (liste de fichiers vidéo, d’avis utilisateur, de données comportementales, etc.).

Cependant, avant d’exploiter le Big Data, une entreprise doit savoir quel est son bénéfice :

  • Comment profiter concrètement du Big Data ?
  • Cet univers de données en perpétuelle expansion est-il seulement exploitable ?
  • Comment transformer ces milliards de données brutes en informations actionnables pour l’entreprise ?
  • Pourquoi veut-on se servir de ces données ?
  • Comment définir des modèles ou repérer des tendances dans les myriades de données existantes ?
CTA_Blog_replay_webinar_dictionnaire_données

Big Data : quels enjeux pour les entreprises ?

Trouver des cas d’usage pour votre entreprise, voilà tout l’enjeu du Big Data pour acquérir un avantage concurrentiel :

  • optimiser les coûts ;
  • prédire les comportements des utilisateurs ;
  • anticiper le churn (perte de clients) en repérant l’insatisfaction ;
  • ajuster la production en fonction de divers paramètres (météo, variation des cours des matières premières, etc.) ;
  • améliorer le service client ;
  • proposer un nouveau produit ;
  • modifier un service…

Le Big Data est étroitement lié à la notion de Business Intelligence. Avec les données dont vous disposez, les référents métiers peuvent prendre de meilleures décisions business. Une donnée, c’est une réalité directement recueillie sur le terrain. Après analyse, il est alors possible de déduire des conclusions et de trouver des solutions adaptées pour en tirer parti.

Pour exploiter le Big Data, vos données doivent avoir une vraie valeur business : vous devez bien les comprendre, les définir et les structurer dans votre base de données. Ce sont les métadonnées qui vous permettent de décrire la data afin de la rendre compréhensible et exploitable (source, définition, qualité, usage, durée de vie, contexte…).

Dictionnaire de données : collectez-les toutes

Un dictionnaire de données permet de faire l’inventaire des connaissances de l’entreprise. À l’aide d’une collection de métadonnées, il décrit et organise les informations stockées dans vos différentes bases. Les utilisateurs peuvent se servir du dictionnaire pour découvrir l’ensemble de la data disponible dans l’entreprise, mieux la comprendre et l’utiliser.

Le dictionnaire décrit absolument toutes les données utilisées par l’entreprise. Il permet de créer un vocabulaire commun qui facilite les échanges et les collaborations entre les référents métiers.

Profiter des fonctionnalités d’un dictionnaire de données, c’est :

  • mettre à disposition les données que recherchent les référents métiers et leur permettre de les comprendre ;
  • aider les Data Analysts (et les autres Data Craftsmen) à construire une base de données intelligente et facile à prendre en main.
Enrichir vos bases de données juste pour le plaisir de stocker n’a aucun sens. Eh oui, le Big Data n’a pas de valeur… si vous n’avez pas les outils pour l’exploiter et si, surtout, personne ne vous a dit quels usages concrets vous pourriez en faire.

Commencez par découvrir les bénéfices d’un dictionnaire de données. Ce dernier répond aux enjeux du Big Data en donnant de la valeur à vos données : pas de défi technologique sans valeur business !