Le Glossaire Data Vol.I : pour tout savoir du lexique data

by | Jun 8, 2018 | Glossaire Data

Avec l’essor du Big Data, les termes liés à la révolution numérique et l’évolution du monde de la Data ont été de plus en plus mis en avant. Que ce soit pour définir des méthodes de gouvernance des données, de nouveaux métiers Data ou des techniques spécifiques, les mots clés du domaine Data (Glossaire Data) sont aujourd’hui nombreux.

Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer le “Le Glossaire Data”. Une aide précieuse pour tous ceux qui veulent comprendre le nouveau monde de l’économie de la Data.

Data Lake : Le lac de données désigne un espace de stockage global des données présentes au sein de l’entreprise.

Business Intelligence : L’ensemble des technologies permettant aux entreprises l’analyse de leurs données pour une meilleure prise de décision.

Dictionnaire de données : Un ensemble de métadonnées et de données de référence nécessaire à la conception d’une base de données relationnelle.

Metadata Management : La gestion des métadonnées consiste à administrer les informations des données disponibles, pour les comprendre en leur conférant leur contexte.

Data Governance : La gouvernance des données correspond à l’ensemble des actions et organisations mises en place au sein d’une entreprise pour encadrer la collecte des données.

Modèle de données : Un modèle de base de données illustre une structure logique pour une base de données, comme les relations et les contraintes qui déterminent la façon dont les données sont stockées et accessibles.

Cartographie des données : La cartographie des données est un processus permettant de recenser, puis de visualiser, les points d’entrée et de traitement de la data.

Métadonnées : Les métadonnées synthétisent des informations élémentaires sur les données, elles facilitent la recherche et la manipulation d’instances de données particulières.

Data Steward : Le Data Steward est un coordinateur de données et l’administrateur du lac de données. Il est en charge de l’organisation et de la gestion des données.

Data Lineage : Le Data Lineage correspond à la description des flux de données permettant de disposer d’une représentation détaillée et complète de la production d’états, d’indicateurs ou de fichiers d’export.