Gouverner ses données en gouvernant ses métadonnées

Partager : 
data-governance-métadonnées-gouvernance

L’origine de toute métadonnée ? La création d’une donnée

Que ce soit son origine, son format, son type, sa date de création, les informations liées à la donnée (ses métadonnées) permettent de mieux la gouverner.


Vous cherchez un livre blanc sur les DataBakers ?

Télécharger mon livre blanc

Dans une bibliothèque, les livres ont des titres, des auteurs, des codes spécifiques selon les personnes habilitées à les consulter, des dates de publications, etc. 

Sans ces “métadonnées”, les livres ne pourraient pas être classés, par rayon, par intérêts, par auteur etc. Sans ce classement, comment retrouver le livre souhaité au milieu de 50 000 livres différents ? 

Pour que les métadonnées soient efficaces et bien utilisées, il faut aussi que les responsables de ces dernières les classent, dans un langage commun et compréhensible par ceux qui vont les utiliser pour retrouver des données. Voilà pourquoi les Data Steward doivent veiller à la bonne documentation des métadonnées afin d’assurer une gouvernance des données efficace

La gestion des métadonnées est tout aussi importante que la gestion des données elles-mêmes.


Demander une démo

La gouvernance des données n’existe pas sans gouvernance des métadonnées

Améliorer la gouvernance de ses métadonnées permet d’augmenter la valeur de ses données. Avec des métadonnées bien définies, les données sont gouvernées, permettant aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs données

Article recommandé  L'union des métadonnées et de la gouvernance des données

Sans métadonnées, les data n’ont pas de sens, n’ont pas de contexte, sont mal utilisées et peuvent même être sources d’erreurs. Au lieu d’être un avantage commercial, elles deviennent des obstacles. 

Voilà pourquoi il est primordial pour une entreprise qui souhaite utiliser au mieux ses données, de s’équiper d’une solution de gouvernance des métadonnées. 

Mais cela ne suffira pas.

La gouvernance des métadonnées n’existera pas sans une culture de la donnée 

Afin que chaque collaborateur puisse participer à la stratégie de gouvernance des données, il est nécessaire de diffuser une culture data dans l’entreprise. 

Sans cette culture de la donnée, les équipes auront plus de difficultés à s’engager dans une démarche Data Driven


Demander une démo

Avec la mise en place d’une culture data et une solution de gouvernance des données comme DataGalaxy, la valeur des données est retrouvée.

Partager :