DataBakers : mais quel est le rôle du Data Owner ?

Partager : 
Data-Bakers-Data-Owner

Qu’est-ce qu’un Data Owner ?

Le Data Owner est responsable des données dont il a la charge. Il doit gérer leur collecte, leur stockage et la protection de ses dernières. Il doit notamment :

  • Cartographier les données dont il s’occupe
  • Contrôler l’accès à ces données
  • Coordonner leur protection
  • Mettre en place un référentiel pour contextualiser les données

Devenir Data Owner est une responsabilité. Le directeur marketing peut donc devenir le Data Owner des données clients, il en aura la charge, devra coordonner leur collecte et les protéger.

Cette double casquette permet au collaborateur qui devient Data Owner de connaître et comprendre parfaitement le type de données dont il s’occupe. Il devient donc plus facile de mettre en place une véritable stratégie de Data Management dans l’entreprise, en concertation avec le CDO (Chief Data Officer) qui travaillera de concert avec les Data Owner. Le but final étant de libérer les données pour qu’elles puissent circuler verticalement dans l’entreprise, sans contrainte, tout en étant protéger efficacement.

Pourquoi le Data Owner est important ?

Le Data Owner permettra de garder le contrôle des données de l’entreprise par département, que ce soit des données clients (pour le métier) ou des données pour les systèmes d’information (pour la technique). Par exemple, le Data Owner des données internes de l’entreprise, notamment les données des employés, pourra être le directeur des ressources humaines.

Pour chaque département de l’organisation, un Data Owner pourra établir des règles pour la gestion d’une cartographie complète des données. L’objectif étant de pouvoir définir, localiser, tracer et comprendre les usages de ces données dans l’entreprise.

Le Data Owner garde le contrôle des données dont il a la charge et surtout qu’il connait. En maîtrisant l’usage de ces données, il permet à l’entreprise d’assainir les données en circulation en interne.

Quelle sont les compétences à avoir pour devenir un Data Owner ?

  • Perfect knowledge of his department’s data (15%)
  • Control of data processing operations and their security (30%)
  • Understanding of regulatory obligations (35%)
  • Management skills and data security (20%)

Responsabilité de Data Owner

Partager :