Quels sont les enjeux et objectifs d’un projet de gouvernance des données ? Partie II

Partager : 
Gouvernance-données-data-Tribune-expert-data-2

Je voulais à nouveau rebondir sur le post de Jean Meance qui inspire de nombreuses questions notamment sur la temporalité. Plus précisément, je voulais aborder, à mon tour à travers la métaphore sportive, les notions d’enjeux et d’objectifs par rapport à cette temporalité.

Jean évoquait la question des enjeux/objectifs d’une équipe de foot qui souhaite la victoire en finale de ligue des champions (désolé Jean, en tant que Lyonnais je ne peux pas la citer ?). Difficile de définir l’enjeu/objectif sur un tel programme, mais ramené à l’échelle d’un match, cela devient beaucoup plus facile :

  • Objectif : gagner le match (ou selon les cas: faire au moins match nul , préserver son équipe des blessures, …)
  • Enjeu : un nombre de points en match de poule, une place dans le tour suivant en phase éliminatoire, aucun pour un match amical, …

Se fixer un objectif à court terme permet de mieux se préparer d’autant qu’il y a de nombreuses inconnues avant d’arriver à l’objectif final : contre qui et où vais-je jouer le prochain match, quel sera mon effectif à ce moment, son état de forme, …

On raille souvent les sportifs pour leurs formules toutes faites (« On prend les matchs les uns après les autres », « Ce qui était important aujourd’hui c’était de prendre les points », …) mais il me semble que ces phrases ne relèvent pas tant d’un manque d’intelligence que d’un état d’esprit quasiment indispensable au niveau opérationnel : se concentrer sur le court terme c’est à dire franchir les étapes une à une en atteignant des objectifs concrets et remporter l’enjeu.

Article recommandé  Quels sont les enjeux et objectifs d’un projet de gouvernance des données ?

Demandez votre démonstration de DataGalaxy

Pour sortir du foot, Rafaël Nadal -lors de ses interviews- poussait souvent très loin cette logique de l’instant présent : lorsqu’il est sur le terrain, son objectif est le point en cours, ni le prochain jeu, ni le prochain set.

  • Objectif : gagner le point
  • Enjeu : un point

Difficile de faire plus concret. {fin de la métaphore sportive}

Il est toujours nécessaire d’avoir une vision, un rêve. Mais si vous ne savez pas le décliner en objectifs et enjeux concrets, vous ne vous mettez pas sur le bon chemin. Cela me parait vrai aussi bien d’un point de vue personnel (apprendre la musique, une langue,…) que professionnel.

Quand nous avons créé DataGalaxy avec Lazhar, nous avions une idée assez précise de ce que nous souhaitions faire concernant le produit. Pensant bien faire, nous avions élaboré une roadmap sur plusieurs années. Nous avons heureusement beaucoup progressé depuis ? !

Notre roadmap est désormais remplie par période de 3 mois et nous la revoyons tous les mois pour vérifier sa pertinence par rapport aux besoins de nos clients.

  • Objectif (mensuel) : délivrer au moins un service à valeur ajoutée pour nos clients.
  • Enjeu : la satisfaction de 1 à n clients

Bref : « On prend les versions les unes après les autres », et « ce qui était important sur cette version, c’était de satisfaire un besoin ».

Article recommandé  Les 4 fonctionnalités du catalogue de données

J’essaierai de rebondir dans mon prochain article sur la notion d’agilité qui est intimement liée à ces sujets d’enjeux et d’objectifs à court terme.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des exemples persos ou pros d’objectifs/enjeux nébuleux que vous avez convertis en objectifs/enjeux concrets ?

Partager :