webleads-tracker

Data Owner

B-Dataowner-quel-role_ (1)

Le Data Owner est le responsable de la donnée dans un domaine spécifique de l’entreprise (production, marketing, relations humaines, etc.). Que fait-il exactement et quelles sont les responsabilités d’une telle fonction ? On vous explique tout dans cette fiche métier !

Data Owner : définition

Le rôle du Data Owner est de s’assurer de la pertinence et de la qualité des données utilisées par les métiers concernés, dans un domaine précis de l’entreprise. Il s’engage à mettre en place des règles et des processus adéquats pour améliorer la data quality.

Le Data Owner n’est pas toujours une fonction à part entière : il s’agit souvent d’une responsabilité supplémentaire assurée par un expert métier ! Le directeur des ressources humaines, par exemple, peut très bien devenir le Data Owner des données des employés et des candidats.

Piloter la gouvernance des données

Les Data Owners assurent la gouvernance des données de l’entreprise. Ils sont donc responsables de la data du domaine de l’entreprise pour lequel ils travaillent au quotidien. Ils ont pour mission de traduire les objectifs stratégiques en réalité concrète, sans oublier de prendre en compte les besoins métiers.

    Les missions principales du Data Owner

    Ceux qui endossent le rôle du Data Owner doivent :

    • concevoir les règles de gestion de la data de leur domaine (définition, collecte, traitements, usage…) ;
    • arbitrer, en cas de changement préconisé par leurs collègues métiers et techniques, sur la manière de gérer les données ;
    • proposer des changements s’ils les jugent nécessaires ;
    • assurer la bonne circulation et le bon usage des données en interne.

    Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Ceux qui souhaitent ajouter une nouvelle responsabilité à leur fonction doivent avoir une compréhension approfondie du domaine concerné. Il est essentiel de bien connaître les enjeux business et la réglementation spécifique du domaine pris en charge.

    De plus, le Data Owner doit avoir une aisance relationnelle : il est souvent en communication avec les autres départements de l’entreprise.

    R-Dataowner-quel-role_

    À ne pas confondre avec…

    Le Data Custodian a le même rôle que le Data Owner, mais sur le versant informatique. Il réalise la maintenance de la donnée sur l’infrastructure IT selon les besoins business des métiers et de l’entreprise.

    Attention, à ne pas confondre non plus avec les Data Stewards ! Ces derniers documentent les informations apportées par le Data Owner, et les transmettent aux autres métiers. Le Data Owner, quant à lui, établit les processus pour assurer la collecte, la qualité, et la protection des données.

    Vous savez maintenant tout sur la fonction de Data Owner ! Mais qu’en est-il de la protection des données en entreprise ?