DataBakers : mais quel est le rôle du Data Custodian ?

Partager : 

Qu’est-ce qu’un Data Custodian ?

Le Data Custodian est le responsable, pour un système d’information, de la mise en place de règles de gouvernance de la donnée. Il contrôle la conservation, le transport et le stockage des données en entreprise. 


Vous cherchez un livre blanc sur les DataBakers ?

Télécharger mon livre blanc

Un Data Custodian traite les aspects concrets du transport et du stockage des données. Il ne s’occupe pas des questions relatives à la qualité des données qui intègrent la base de données, ni pourquoi. C’est de paire avec le Data Steward qu’il va gérer un projet de gouvernance des données

Véritable “administrateur” de la base de données, il s’occupe plutôt du “comment” que du “pourquoi” concernant le stockage de données. 

Le Data Custodian doit comprendre et documenter la manière dont les données sont stockées, traitées et transmises. Ceci afin de s’assurer de la sécurité de ces dernières durant leur période d’utilisation. L’utilisation des Data Lineage par exemple, permettra de contrôler les flux de données et leur cycle de vie. 

Pourquoi le Data Custodian est important ?

Le Data Custodian met en oeuvre des protections physiques et techniques appropriés pour protéger la confidentialité et la disponibilité des données. Il documente les contrôles de sécurité mis en place et pointe les lacunes des contrôles actuels. Ces indications sont mises à disposition du responsable des données en question. 

Article recommandé  Le Glossaire Data Volume IV : spécial Métiers Data

Ce professionnel de la data doit avoir une compréhension approfondie des risques de sécurité sur les données. Par exemple, le stockage ou la transmission de données sensibles sous une forme non chiffrée constitue un risque sécuritaire.


Demander une démo

De même, protéger l’accès aux données à l’aide d’un mot de passe faible et/ou ne pas corriger une vulnérabilité dans un système ou une application sont deux exemples de risques pour la sécurité. 

Quelles sont les missions du Data Custodian ?

Le Data Custodian assure : 

  • Un accès aux données autorisé et contrôlé 
  • Qu’un gestionnaire des données est identifié pour chaque ensemble de données
  • Que les processus techniques assurent l’intégrité des données 
  • Que des contrôles techniques sauvegardent les données 
  • Une cohérence des données ajoutées avec le référentiel des données commun
  • Une conservation des données de base et de l’historique des modifications
Partager :