webleads-tracker

Pourquoi la gouvernance des données ? Voici ses 7 avantages

Déc 9, 2020 | Data Gouvernance

Meilleures décisions, meilleure communication, atteinte des objectifs… Vous vous posez encore la question « Pourquoi la gouvernance des données ? », Ces 7 arguments vont peser dans votre décision !

Pourquoi la gouvernance des données ?

La quantité croissante de données et l’avantage concurrentiel qu’elles représentent ont changé la façon dont les entreprises les utilisent aujourd’hui, pour :

  • améliorer leur efficacité opérationnelle,
  • renforcer et contrôler leur réputation,
  • améliorer l’expérience client,
  • accélérer leur mise en conformité.

Alors que les capacités de stockage de ces données ne sont plus un problème, les entreprises « ingèrent » des quantités impressionnantes de données. La gouvernance des données est devenue indispensable pour assurer la disponibilité, l’intégrité, la sécurité et la collaboration dans l’utilisation de ces données.

Seules la Data Gouvernance et la culture data permettent aux organisations de trouver des informations fiables et pertinentes, en temps voulu et surtout qui leur apportent une vraie valeur, pour prendre de meilleures décisions et orienter la stratégie d’entreprise.

CTA_Blog_fiche_pratique_culture_data

Les 7 avantages de la Data Gouvernance

#1 Favoriser la communication entre départements

Une gouvernance des données efficace favorise une culture d’entreprise globale en créant une approche communautaire des données. Elle encourage la collaboration entre les propriétaires, les responsables et les utilisateurs des données, en donnant aux entreprises une clarté totale sur leurs données.

Cette approche data collaborative pour la compréhension des données encourage les échanges d’informations entre les différents services, en permettant à des membres d’équipes qui ne se côtoient pas de travailler ensemble pour définir et documenter les données.

#2 Atteindre les objectifs commerciaux

Les entreprises ont de multiples priorités. L’une d’entre elles est de transformer les données en informations commerciales utiles et stratégiques, grâce à la gouvernance des données.

De plus en plus d’entreprises démarrent des stratégies de data governance, en intégrant l’analyse des données en libre-service au sein de leurs équipes. Cela réduit la dépendance des différents services vis-à-vis de l’informatique pour leur fonctionnement et permet aux collaborateurs de jouer un rôle actif dans l’analyse des données.

De cette manière, les entreprises accroissent leur engagement dans l’analyse de leurs données, permettant d’améliorer leur veille économique, leur productivité, leur service client et générant de nombreux retours positifs.

#3 Respecter la réglementation

La gouvernance des données aide les entreprises à suivre le cycle de vie des données (grâce au Data Lineage par exemple) pour assurer la conformité réglementaire (RGPD).

Le Data Lineage permet de suivre le parcours de vie de la donnée, de maîtriser les risques liés à l’usage de la donnée, d’explorer les impacts de cette dernière.

Avec une gouvernance des données pragmatique, l’entreprise peut :

  • identifier où se trouvent les données à risque utilisées en interne,
  • apprendre comment elles évoluent dans le temps,
  • rassurer ses collaborateurs sur la sécurité et la fiabilité de leurs données.

#4 Améliorer la qualité des données

La qualité des données permet d’éviter les erreurs, d’encourager l’utilisation des données fiabilisées et d’accroître leur valeur.

À l’ère du Big Data, la Data Quality est un élément essentiel d’un programme de gouvernance des données réussi.

Lorsque les collaborateurs utilisant ces données ont confiance dans ces dernières, ils sont plus susceptibles de les utiliser pour des initiatives stratégiques et améliorer l’efficacité opérationnelle.

Des données fiables aident à créer une culture de croissance et d’innovation dans l’entreprise.

#5 Développer une coopération plus forte dans l’entreprise

Un élément central de toute stratégie de gouvernance des données est la création d’un catalogue de données. Il nécessite une participation et une coopération à l’échelle de toute l’entreprise.

Ce catalogue de données recense la connaissance des données stockées dans chaque base et source de données, dans un environnement ergonomique, simple et surtout collaboratif.

Cet outil identifie les responsables des données, leur gestionnaire et permet à chacun de pouvoir poser des questions, qualifier une donnée. Une culture autour des données se développe et tous les collaborateurs deviennent acteurs de la gouvernance des données.

#6 Favoriser l’innovation

La gouvernance des données favorise des stratégies de gestion des données plus solides, plus fiables, afin de mieux les utiliser pour son entreprise. Lorsque les équipes peuvent rapidement tirer de leurs données des informations stratégiques fiables et utiles, elles créent de nouveaux produits et services axés sur le client.

La croissance de l’entreprise est stimulée, ses employés sont satisfaits de faire partie d’une telle structure, avec une culture d’entreprise forte qui encourage l’innovation.

#7 Favoriser la productivité

La gouvernance des données, lorsqu’elle est bien mise en place au sein de l’entreprise, permet de libérer du temps pour que chacun dans l’organisation puisse se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Une gouvernance des données agile permet ainsi de fonctionner de manière pragmatique : chacun peut en autonomie accéder et analyser plus facilement les données utiles pour son activité.

Ne perdez plus de temps à chercher où sont vos données, notre solution de gouvernance des données vous permet de trouver et de localiser l’emplacement de stockage des données qui vous intéressent et tous leurs attributs.