Select Page

Développer sa Data Driven Culture : les 7 points à connaître

Jan 28, 2021 | Data Gouvernance

Master Data Management

Les 7 points à respecter pour une Data Driven Culture efficace

La culture data permet aux entreprises d’améliorer leur gouvernance de données. Elle accélère et amplifie la bonne utilisation des données pour les valoriser et réduire le risque d’échecs. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Voici les 7 points à respecter pour une culture data efficace.

#1 La culture de la donnée, une culture de décision

Dans son élocution trimestrielle du magazine McKinsey Quarterly, McKinsey affirme que « les révolutions ne reviennent jamais en arrière. Elles ne progressent pas non plus à un rythme constant ».

Aujourd’hui, la révolution des données transforme les entreprises et leur organisation en profondeur. C’est un processus qui, une fois commencé, ne peut être stoppé, c’est pourquoi il est important de veiller à ce que le chemin vers l’avant se fasse sereinement et progressivement.

Selon les recherches de McKinsey, les changements ne sont pas uniformes et ne suivent pas une évolution linéaire. Et l’écart se creuse entre les leaders et les « retardataires » dans l’adoption de cette culture data. C’est pourquoi les échanges entre les différentes familles de DataBakers sont encouragés. Data ScientistData EngineerData Analyst… tous les utilisateurs de la donnée au quotidien pourront favoriser l’adoption de cette culture data.

La Data Governance

Mais d’où vient cet intérêt pour la Data ? Et pourquoi toutes les entreprises veulent mettre en place une gouvernance des données ? La Data Governance permet de prendre de meilleures décisions pour réussir sa transformation digitale. C’est également l’objectif d’une culture data adoptée par tous.

Il ne faut donc pas voir cette grande quantité de données collectées comme une solution à tous les problèmes. Il faut penser à définir les objectifs concrets à atteindre et à trouver les données particulières qui permettront de répondre aux problèmes détectés. Voilà tout l’intérêt d’une stratégie en matière de données.

#2 L’engagement des cadres dirigeants dans la Data Driven Culture

L’engagement des cadres dirigeants, des PDG, des CEO, des fondateurs ou de toutes autres personnes faisant partie de la hiérarchie d’une entreprise est primordial pour que la culture data afflue dans l’organisation sainement.

Sans le soutien des cadres dirigeants, la gouvernance des données sera bloquée. Et sans approche data au sein même de la hiérarchie, comment croire que la culture data pourra être favorisée dans l’entreprise ou même que de bonnes décisions pourront être prises ?

#3 Pour une utilisation démocratique de la donnée

Les utilisateurs de la donnée sont toujours demandeurs d’une meilleure organisation des flux de données. Cela leur permet de travailler efficacement et plus sereinement.

Mais imposer des outils de gestion des données n’est pas l’idéal puisque cette situation aura pour effet de créer, chez certains, un sentiment de résistance au changement. En plus de susciter un blocage chez les utilisateurs, cette pratique est contre-productive.

Il est donc préférable de favoriser le partage d’une culture commune de la Data, en commençant par la base afin que chacun puisse participer à sa diffusion en interne et mieux comprendre ses enjeux.

#4 Culture data et règles à respecter

Aucune culture data et exploitation des données ne peut fonctionner sans réflexion autour des questions de sécurité.

Pour pouvoir introduire une culture commune de la donnée, les entreprises doivent absolument prévoir la manière dont ces données seront utilisées.

Quels systèmes mettre en place pour garantir la sécurité des données ? Quelles exigences sont réglementaires ? Si la collecte des données et leur utilisation est inévitable, il faut veiller à les sécuriser, et ce peu importe à quel niveau d’exploitation elles se situent : analyse, traitement des donnéesdiffusion à tous les collaborateurs

#5 Les DataBakers : activateurs de la culture de la donnée

L’instauration d’une culture data n’est pas toujours bien accueillie . Il y a toujours des réticents aux changements qui arrivent de manière top-down. La meilleure manière de mettre en place une culture data optimale, sans être confronté à un rejet, est de demander la participation de toutes les équipes métiers, et mettre en place une stratégie bottom-up.

Dans tous les cas, il y aura toujours des collaborateurs qui seront porteurs du projet de Data Governance, de l’analyse des données à leur diffusion. Ces DataBakers vont permettre d’évangéliser la culture data au sein de tous les services, entre les équipes opérationnelles et leurs supérieurs hiérarchiques.

#6 Toujours plus de partage des données

Une culture data commune permet de gagner du temps mais aussi de faciliter la transmission et le partage des données récoltées.

Si chaque collaborateur connaît les règles et les bonnes pratiques à appliquer dans la gouvernance des données de l’entreprise, la bonne circulation des données est facilitée. Il est donc indispensable de définir quelles sont les règles à respecter et les pratiques à suivre.

#7 Les ambassadeurs de la culture data

Réussir à développer une culture de la donnée ne suffit pas. Elle doit être diffusée au plus grand nombre au sein même de l’entreprise.

Pour qu’elle puisse être adoptée par tous les collaborateurs, la culture data doit être véhiculée par des ambassadeurs. Avec l’accélération de la transformation numérique et l’augmentation du nombre d’organisations qui manipulent de plus en plus de données, la culture data devient un besoin urgent, associée à une gouvernance des données maîtrisée.

La culture data permet aux entreprises d’améliorer leur gouvernance de données. Gain de temps et d’efficacité, elle favorise une culture commune de la donnée à tous les collaborateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur la Data Driven Culture ?

Loading...