La Data Governance et ses 13 meilleures pratiques !

by | Jul 22, 2020 | Catalogue de données, Data Gouvernance

Toutes les organisations doivent décider de la manière dont elles vont utiliser les données qu’elles accumulent. Sans un minimum d’organisation, ces dernières ne seront pas ou peu utiliser de façon cohérente, sans apport en terme commercial et en risquant de devenir une charge sur le plan réglementaire. 

Les entreprises qui réfléchissent à la manière dont elles vont utiliser leurs données commencent déjà à prendre le chemin de la Data Governance, en tenant compte du Qui, du Quoi, du Pourquoi et du Comment. 

De cette manière, elles peuvent s’assurer de la sécurité et la conformité de leur stratégie data

Nos suggestions pour
bien commencer vos usescases Data !

Livre-blanc-data-usescases-couv

La Data Governance, qu’est ce que c’est ? 

Une petite recherche sur Google. 240 000 000 de résultats et presque autant de définitions. 

Nous allons vous donner notre vision de la Data Governance

“La Data Governance est une nouvelle culture, que chaque organisation est tenue de s’approprier et de développer pour réussir sa transformation data et digitale”. 

Les avantages de la Data Governance 

Si vous avez démarré votre transformation data, vous devez probablement savoir pourquoi la Data Governance est aussi importante.

Mettre en place une stratégie de Data Governance, cela signifie de meilleures données, de meilleure qualité, plus propres, plus compréhensibles, permettant une meilleure analyse, de meilleures décisions business et donc de meilleurs résultats commerciaux in fine. 

Enfin, il est important de rappeler que la Data Governance est une démarche globale, les solutions technologiques ne font pas tout et l’importance de la maturité data de l’organisation doit être prise en compte. 

Vous voulez découvrir notre Data Catalog ?

moteur-recherche-datacatalog-360

Les meilleures pratiques de la Data Governance 

La gouvernance des données sera et pourra être différente selon les organisations, la maturité data des collaborateurs et la quantité de données en circulation dans l’entreprise par exemple. 

Chaque organisation est différente et la stratégie de Data Governance devra évidemment être adaptée selon les pratiques data déjà existantes.

Néanmoins, ces 13 bonnes pratiques de Data Governance peuvent s’appliquer dans une majorité de situations : 

1er meilleure pratique Data Governance 

Commencez petit. Comme souvent, il n’est pas recommandé de vouloir tout faire d’un seul coup. Il est préférable de cibler un usecase data concret et de le mener à terme pour augmenter la maturité data des équipes et avancer étape par étape. 

2ème meilleure pratique Data Governance 

Fixez-vous des objectifs clairs, mesurables et spécifiques. Vous ne pouvez pas améliorer votre stratégie pour un futur objectif si vous ne pouvez tirer les leçons du précédent. 

3ème meilleure pratique Data Governance 

Définissez les responsabilités. Qui est responsable de la gouvernance des données dans l’entreprise, qui est responsable de tel ou tel périmètre data, sans rôle précis, le projet de Data Governance n’avancera pas ou mal. 

4ème meilleure pratique Data Governance 

Identifiez les différents rôles et l’organisation à mettre en place dans le cadre de la Data Governance. La gouvernance des données est avant toute chose, un travail d’équipe, la collaboration est indispensable. 

5ème meilleure pratique Data Governance 

Faites évoluer la maturité data de vos équipes. Dans la mesure du possible, la culture data doit être partagée par tous afin de partager des termes et des problématiques communes. 

6ème meilleure pratique Data Governance 

La Data Governance doit s’adapter et fonctionner en s’intégrant aux méthodes de travail habituelles. Elle devient un atout business et non une contrainte. 

7ème meilleure pratique Data Governance 

Votre entreprise a besoin d’une cartographie complète de vos données pour engager sereinement votre Data Governance. Cette vision data de votre infrastructure sera un atout pour vos usecases data. 

8ème meilleure pratique Data Governance 

Élaborer des définitions de données normalisées. Mais il est aussi important de trouver un équilibre entre ce qui doit être centralisé et les situations où l’agilité doit prévaloir. 

9ème meilleure pratique Data Governance 

Identifiez les différents périmètres de données de l’entreprise. 

10ème meilleure pratique Data Governance 

Identifiez les données critiques, pour leur donner un contexte et mettre en place leur protection si nécessaire. 

11ème meilleure pratique Data Governance 

Définissez les mesures à mettre en place pour assurer un contrôle des données et déployez les dans vos équipes.

12ème meilleure pratique Data Governance 

Organisez la mise en place d’une communication entre les acteurs de l’entreprise qui vont utiliser des données. Réussir à communiquer et collaborer est primordial pour réussir à avancer dans sa Data Governance. 

13ème meilleure pratique Data Governance 

La gouvernance des données ne peut être ni décrétée, ni déployée, ni achetée sur étagère.

La gouvernance des données est une nouvelle culture, que chaque organisation est tenue de s’approprier et de développer pour réussir sa transformation digitale.