Le Glossaire Data Volume IV : spécial Métiers Data

Partager : 
Glossaire-Data-métiers-data-4

Voici le volume IV du Glossaire Data spécial Métiers Data, avec tous les métiers data réunis au sein d’un article. Que ce soit le Chief Data Officer qui s’occupe de toute la stratégie de la gouvernance des données, le Data Steward en tant que référent du projet data ou le responsable BI qui analyse les besoins fonctionnels.

Découvrez ce que DataGalaxy peut faire pour vous !

Sélection de 8 métiers du Big Data

Voici ci-dessous les 8 métiers du monde de la data expliqués simplement. Pour tout comprendre de la transformation numérique liée au Big Data :

  • Chief Data Officer : Le Chief Data Officer est un directeur des données, qui a la charge de toute la stratégie Data de l’entreprise. C’est lui qui va optimiser la collecte des données, leur stockage, la fiabilité et la qualité de ces dernières.
  • Data Steward : Le Data Steward est le responsable référent dans un projet de gouvernance des données. Il joue un rôle clé dans sa réalisation, notamment parce que c’est lui qui détient la connaissance des données.
  • Data Protection Officer : Le Data Protection Officer est responsable de la protection des données et de la conformité réglementaire (RGPD). Il s’assure du respect des obligations juridiques concernant les données d’une organisation.
  • Data Scientist : Le Data Scientist est l’extracteur de connaissance à partir d’un grand volume de données. Son rôle est de produire des algorithmes sur les données pour anticiper leur comportement et catégoriser les données.
  • Responsable BI : Le Responsable BI propose aux décideurs de l’organisation des outils d’aide à la décision, qui transforme les paradigmes de décision et d’action en place. Il accélère la transformation digitale de l’organisation.
  • Data Architect : Le Data Architect a la tâche complexe de construire les fondations de tous les systèmes de gestion, de prédiction, et d’analyse dont la ressource est la donnée.
  • Data Owner : Le Data Owner est responsable des données dont il a la charge. Il doit gérer leur collecte, leur stockage et la protection de ses dernières. Il doit notamment cartographier les données dont il s’occupe, contrôler l’accès à ces données, coordonner leur protection. Le Data Owner met en place un référentiel pour contextualiser ces données.
  • Data Quality Manager : Le Data Quality Manager est responsable de la “qualité” de la donnée. Il doit s’assurer de la pertinence et de l’utilité que représente une donnée et ce, pour toutes les données de l’entreprise.

Demandez votre démo personnalisée

Glossaire-Data-4-métiers-data
Partager :