Les 4 fonctionnalités du catalogue de données

Partager : 
fonctionnalités-catalogue-données-data-catalog

Le catalogue de données est un outil data qui devient une référence pour tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant utiliser des données dans leur quotidien. Avec une interface web qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières, la découverte et la compréhension des données se fait de façon optimale et sans barrière à l’entrée. Enfin, le Data Catalog permet une véritable collaboration entre les équipes qui vont faire vivre les flux de données à l’intérieur de ce dernier.

Mais quelles sont les 4 fonctionnalités clés du catalogue de données ?

Le moteur de recherche

Cela peut paraître simple, mais un bon moteur de recherche utilisable au sein de ses données devient primordiale aujourd’hui, notamment avec la quantité de données toujours plus importante à gérer. Toutes les métadonnées peuvent être trouvées grâce à des requêtes depuis le moteur de recherche du Data Catalog, avec la mise en place de filtres divers et variés.

La dimension collaborative

Les entreprises, dans une approche Data Centric, souhaitent que la donnée soit au coeur de leur fonctionnement, encore faut-il que leurs équipes soient engagées dans cette transformation numérique. Avec sa dimension User Centric, le Data Catalog est l’outil data qui permet à tous les collaborateurs de s’engager dans cette transformation Data interne, avec la gestion collaborative de la donnée. Cette dernière devient une valeur qui permet de travailler de manière efficace. Le catalogue de données permettra aux équipes de partager, commenter, assigner et qualifier les données dans le catalogue pour optimiser la connaissance de tous les utilisateurs de l’outil.

Catalogue-donnes-citation-3

Registre de métadonnées

Le référentiel des métadonnées permet au catalogue de données d’être dynamique et proactif. Pour chaque élément, d’un jeu de données ou d’une donnée en particulier, le registre de métadonnées peut développer une taxonomie (tags, propertie, etc.) en y faisant apparaître une description business et technique (accessible rapidement sur DataGalaxy en passant de l’une à l’autre) ou des indicateurs de qualité.

Data lineage et registre de traitements

Le Data lineage, présent dans le catalogue de données, donne la possibilité de visualiser l’ensemble de la vie d’une donnée, de son origine à ses multiples transformations. Avec cet outil, les données sont contrôlées et l’entreprise peut savoir d’où ces dernières proviennent et comment elles évoluent en interne. Enfin, ces différentes transformations et traitements effectués sur les données sont par la suite pris en compte pas le registre des traitements, primordial pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation européenne (RGPD).

Les 4 fonctionnalités du catalogue de données

Partager :