Update produit DataGalaxy, les nouveautés de novembre 2018

Partager : 
novembre

Simplicité, c’est le mot qui décrit au mieux cette nouvelle version. Les nouveautés et les améliorations vous facilitent l’intégration de contenu dans DataGalaxy mais également la collaboration.

Les grosses nouveautés

Moteur de recherche global

La page d’accueil a été refondu pour laisser place à un moteur de recherche global. Cela répond à votre volonté d’abattre les silos entre les espaces. Vous pouvez dorénavant chercher un objet parmi tous les espaces, c’est-à-dire l’ensemble des organisations et des projets (pour les projets versionnés uniquement les versions officielles).

Une fois que vous êtes dans un espace vous pouvez à tout moment accédez à un moteur de recherche minimaliste sans redirection (via la barre de navigation horizontale).

Pour plus de confort de lecture, vous disposez d’une nouvelle page de recherche (via la barre de navigation latérale).

moteur-de-recherche

Barre d’outils

Une nouvelle barre d’outils est disponible à droite de votre écran, elle est contextualisée à la page consultée. Elle est constituée de 7 outils:

  • Insights : les dates de création et modification avec l’utilisateur associé
  • Objets liés : fonctionnalité prochainement disponible
  • Tâches : les tâches sur l’objet ou espace consulté
  • Commentaires : les commentaires sur l’objet ou espace consulté
  • Suggestions : fonctionnalité prochainement disponible
  • Comparaison de version : fonctionnalité prochainement disponible
  • Journal : le suivi d’activité de l’objet/espace consulté

barre-outils

Cloner un objet

Certains objets sont proches, par gain de temps il peut être intéressant de créer une copie d’un objet existant pour en créer un second. Vous pouvez maintenant cloner un objet dans tous les modules. Le clone reprend le même libellé d’origine précédé du mot “Copie”, avec l’ensemble des attributs système (description, steward…) et attributs personnalisés. Les commentaires, les tâches et les likes/dislike ne sont jamais copiés.

En fonction des objets, les éléments copiés diffèrent. Pour les propriétés du Glossaire (terme métier, concept…) les relations et les implémentations ne sont pas copiées. Les clones des traitements récupèrent les éléments du mapping. Les clones des usages gardent les liens d’utilisation avec le Glossaire et le Catalogue. Dans le Catalogue, le clone d’une table copie toutes les colonnes enfants ainsi que les clés primaires et étrangères.

Corbeille des tâches

Chaque tâche dispose d’un nouveau champ responsable. Par défaut le responsable correspond au créateur de la tâche. Une nouvelle page Tâches liste toute les tâches assignés à l’utilisateur connecté. Les informations affichées sont le nom de l’objet concerné par la tâche, le titre, la description et le statut de la tâche.

Propagation des owners et stewards

Faciliter l’enrichissement de la connaissance est un des axes d’amélioration identifié par l’équipe DataGalaxy. De ce fait, dès la création d’un objet, les champs owners et datastewards sont automatiquement renseignés avec le nom de l’utilisateur créateur. Cette propagation est effective à la fois pour une création manuelle et un import.

  • pour les tables, si à la création de la table le owner/datasteward du modèle est différent du créateur, la table est initialisée avec les valeurs du owner/datasteward du modèle
  • pour les colonnes, si à la création de la colonne le owner/datasteward de la table est différent du créateur, la colonne est initialisée avec les valeurs du owner/datasteward de la table
  • la mise à jour du owner ou steward d’un modèle se propage automatiquement sur les tables et les colonnes
  • la mise à jour du owner ou steward d’une table se propage automatiquement sur les colonnes
  • Pour la montée de version, l’ensemble des Owners/stewards vides seront à initialisés avec le créateur de l’objet.

Les petits trucs qui changent la vie !

Depuis la mise à jour d’octobre vous pouvez sélectionner une version comme étant votre version par défaut. Maintenant vous pouvez le faire depuis un raccourci dans la barre de navigation des versions.

Les vues filtrées sont désormais indexées dans le moteur de recherche. Ainsi vous pouvez rechercher toutes les vues filtrées publiques et vos vues filtrées privées.

Pour vous faire gagner du temps sur la compréhension de la donnée. Au survol sur un objet vous disposez d’une infobulle riche avec les informations primordiales (description, propriétaires…).

Le Glossaire a un nouvel objet de type dimension. Une dimension peut être par exemple une tranche d’âge. Elle peut être liée à d’autres objets du Glossaire, implémentée par des objets du module Catalogue et utilisé par des objets du module Usages.

A très vite !
Et bon voyage dans notre DataGalaxy 😉

Partager :