Métiers Data : mais quel est le rôle du Data Steward ?

Partager : 
Data Steward

Un Data Steward, c’est quoi ?

Le Data Steward est le responsable référent dans un projet de gouvernance des données. Il joue un rôle clé dans sa réalisation, notamment parce que c’est lui qui détient la connaissance des données et de leurs méta-données. Il se les approprie et travaille avec les équipes business pour définir les objectifs du projet de gouvernance des données.

Le rôle du Data Steward est donc de mettre en place un contrôle efficace au jour le jour de la cartographie des données et de leur gestion. Ce gardien de l’organisation des données aura la charge de les collecter tout en assurant leur sécurité. Il peut par exemple rédiger des règles spécifiques de pertinence, permettant de mesurer justement la qualité d’une donnée collectée.

Pourquoi les Data Stewards sont importants ?

Alors qu’un Data Owner va s’impliquer dans l’acquisition et l’appropriation d’un ensemble de données, il ne va pas s’occuper de la conservation des données et de leur recensement. Le Data Steward aura une visibilité globale sur un projet d’acquisition et de cartographie des données, tout en s’impliquant dans les différents moyens mis en place pour atteindre les objectifs définis.

Le Data Steward est la clé de voûte de tout bon projet de Data Governance qui veut avoir la bonne combinaison entre processus, technologies et équipes métiers pour être efficace.

Quels sont les bénéfices à attendre grâce au Data Steward ?

Les bénéfices à nommer un gestionnaire de données (Data Steward) sont :

  • Avoir une utilisation cohérente de la gestion des données, qui deviennent une ressource efficace
  • Développer une cartographie efficace des données pour tous les acteurs de la donnée (le métier, la technique et le projet)
  • Une réduction des coûts due à la migration vers une architecture SOA (Service Oriented Architecture)

Quelle sont les compétences à avoir pour devenir un Data Steward ?

Le Data Steward a beau avoir un rôle discret dans l’entreprise, il n’en est pas moins primordial pour la transformation digitale de celle-ci. Ce gestionnaire de données doit posséder plusieurs compétences :

  • Expertise en programmation
  • Compétence en base de données relationnelle
  • Data Modeling
  • Connaître les concepts de Data Warehouse
  • Compétences en rédaction technique
  • Être prévoyant
  • Réussir à partager ses connaissances pour faciliter la transformation digitale de l’entreprise

Le Data Steward en chiffres :

Data Steward

Partager :